« L’agriculture: une aventure collective »

Telle était la thématique du Salon International de l’Agriculture 2018.

La dernière édition de la plus grande ferme de France a fermé ses portes le 4 mars dernier avec près de 50.000 visiteurs de plus que la précédente.

Une des étudiantes du master s’y était rendue dans le but de recueillir des interviews sur les avancées technologiques dans l’agriculture urbaine, sujet exceptionnellement mis en avant cette année.

Voici les quatre raisons, selon elle, pour y aller en tant que médiateur :

  • Pour avoir une image des tendances de l’agriculture française actuelle : c’est le rendez-vous parfait pour découvrir des nouveautés pour l’agriculture de demain. Un pavillon est consacré à la découverte des filières innovantes, productives, nourrissantes et connectées. L’occasion de se tenir à jour et réfléchir à des problématiques ! 
  • Pour participer à de nombreuses animations : une centaine d’ateliers autour du goût, de l’alimentation, des saisons, de la biodiversité, de l’environnement, des métiers sont proposés. Inspirez-vous ! 
  • Pour échanger avec les acteurs du monde agricole : les 4 univers du salon permettent de rencontrer tous types d’agriculteurs, mais également de nombreux partenaires (assurances, fournisseurs) et institutions (centres de recherche, grandes écoles). Certains n’hésiteront pas à discuter avec vous des problématiques qu’ils rencontrent, parlez-leur de la médiation !
  • Pour chercher un stage/emploi ou se renseigner sur les différents métiers : les exposants sont disponibles pour répondre à toutes questions sur leur parcours. Un stand est même dédié à la recherche d’emploi dans le secteur agricole, des annonces défilent tout au long de l’événement sur grand écran. Des opportunités peuvent s’ouvrir à vous, apportez votre CV !

« L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! »

Bien sûr, le salon c’est aussi une infinité de stands de dégustation des saveurs du monde entier ! Deux pavillons y sont dédiés, c’est l’opportunité de goûter des produits originaux et symboles de tradition dans une ambiance festive !

Sans oublier le Concours Général Agricole qui constitue un tremplin unique pour les produits du terroir, les produits laitiers, les vins, et une démonstration de l’excellence de la génétique française. Pour les candidats, participer au Concours Général Agricole, c’est bénéficier d’une légitimité supplémentaire auprès de leur profession et du grand public. Il permet également de sensibiliser et de distinguer les futurs jeunes professionnels qui s’investissent dans l’agriculture.

La prochaine édition aura lieu du 23 février au 3 mars 2019 à Paris Expo – Porte de Versailles, pour vous tenir informé de l’ouverture des ventes de tickets et du programme 2019, suivez régulièrement le site internet du salon.

En attendant, vive l’agriculture et rendez-vous peut-être l’année prochaine !