Dans le cadre des Journées du patrimoine, visite du «Château de ma mère» de Marcel Pagnol (Château de la Buzine, Marseille)

Visite du Château de la Buzine, le 20/09/2014,  Anissa Mande©

Le Château de la Buzine, correspond au château dont Marcel Pagnol parle dans son œuvre «Le château de ma mère», 1957. C’est un roman autobiographique, dans lequel il relate ses souvenirs d’enfance. Un film éponyme sorti en 1990, retrace les aventures du jeune Marcel et de sa famille.

Le château que l’on voit dans le film est le château d’Astros (Vidauban, Var) et non le château de la Buzine. Cela s’explique par le fait que le Château de la Buzine est tombé en ruines et victime de pillages, pendant près de 40 ans. Marcel Pagnol a acheté le château en 1941 en voulant y construire une cité du cinéma, mais le château est passé de mains en mains, puis revendu. C’est seulement en 2006, que la rénovation du château a commencé, grâce à un concours de rénovation remporté par Stern International. Le «nouveau» château a été inauguré en juin 2011.

 

Anissa Mande©
Anissa Mande©

Le château de la Buzine est aujourd’hui un espace dédié au cinéma, comme le voulait jadis Marcel Pagnol. Il se compose de quatre étages, le sous sol, à travers un parcours, se dédie au cinéma méditerranéen, sous toutes ses formes. Le premier étage est un espace de réception. Le deuxième, comporte les collections semi-permanentes de divers artistes. J’ai eu l’occasion de voir les magnifiques tableaux de G. Briata, qui est un artiste peintre marseillais. Et le troisième étage, comporte des éléments ayant appartenu à Marcel Pagnol et aux premiers résidents du château. Le château comprend également une salle de cinéma pouvant recevoir 300 personnes et un magnifique jardin.

Étant marseillaise et ayant lu les œuvres de Marcel Pagnol au collège, j’ai été très émue d’avoir été sur les traces de cet écrivain si cher aux provençaux. Je conseille la visite du Château et de son grand jardin à tous les curieux.

Anissa Mande