CDD Chargé.e de projet de culture scientifique, technique et industrielle

visuel pour les propositions d'offres d'emploi sur le site du réseau médiation
La structure

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique et technique.

L’EMSE représente : 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 50 M€, 3 sites à Saint-Étienne (Loire) d’environ 36 000 m², un campus à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d’environ 25 000 m², 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique, technique, industrielle (CCSTI) et des projets de développement en France et à l’étranger.

  • L’EMSE possède un campus dans la ville de Gardanne (13), le campus Georges Charpak Provence,  spécialisé dans l’électronique flexible et étirable, la sécurité des systèmes embarqués, la bioélectronique et l’optimisation en logistique

Depuis 20 ans, le Centre de culture scientifique technique et industriel La Rotonde développe au sein de l’École des mines de Saint-Étienne et ceux sur l’ensemble des campus un projet culturel original associant l’enseignement supérieur, la recherche, l’industrie et la culture au service de tous les publics. Ses démarches d’ouverture culturelle lui ont permis de se positionner au niveau national sur des axes spécifiques (jeune public, innovation sociale, projets pluridisciplinaires, culture et enseignement supérieur, productions numériques et audiovisuelles, mise en réseau des acteurs).

La Rotonde est reconnue dans son champ comme un laboratoire d’idées et d’innovations au service du dialogue entre les sciences et la société, ce qui est identifié comme un des objectifs majeurs de l’EMSE. A ce titre, La Rotonde est un contributeur important de l’ensemble des missions de l’EMSE : formation, recherche et soutien au développement économique et social.

L’équipe de La Rotonde est composée de neuf personnes, sept chargées des différents projets de la structure, un directeur et une adjointe administrative.

 

Le poste

La Rotonde recherche un.e chargé.e de projet pour mettre en place et porter un programme de médiation des sciences intitulé Schoolab Sud, projet d’immersion et de participation pour les collégiens et lycéens dans le monde de la recherche.

  • Le ou la chargé.é de projet fait partie intégrante de l’équipe de La Rotonde et est placé(e) sous la responsabilité de son directe

Il·elle sera en charge de la réalisation du projet Schoolab Sud sur la saison 2019/2020. Il.elle aura la responsabilité de la mise en place du programme en concertation avec les acteurs locaux : rencontres avec les chercheurs, définition des parcours possibles, présentation du projet aux scolaires, organisation des parcours, suivi des groupes & chercheurs, mises en relation, communication sur les actions réalisées, organisation de l’évènement de fin de projet et réflexion perspective 2020/2021.

SchooLab Sud : un parcours de découverte et d’expérimentation de la recherche en microélectronique pour les collégiens et lycéens.

Dans le contexte du projet ID-Fab, en préfiguration actuellement sur le Campus Georges Charpak de l’Ecole des Mines, La Rotonde souhaite développer son dispositif SchooLab (projets de classes pour construire un lien fort avec le monde de la recherche) à partir de sa cellule de diffusion de la CSTI présente sur le Campus.

Qu’est-ce que SchooLab ?

Le dispositif SchooLab vise à :

– favoriser un apprentissage par la recherche, autour d’une relation directe entre un établissement scolaire (collèges ou lycées), le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur et les métiers associés.

– développer une curiosité pour les sciences et les technologies, en proposant aux élèves de vivre une aventure avec différents angles d’ouverture, afin de susciter des découvertes, d’encourager l’esprit d’initiative et de permettre à chacun de s’investir en fonction de ses compétences, ses qualités et ses centres d’intérêt

– promouvoir une appropriation citoyenne des sciences et techniques, autour de thématiques à fort impact sociétal et territorial, favorisant le croisement d’approches pluridisciplinaires.

Pour en savoir plus :

http://www.larotonde-sciences.com/scolaire/dispositifsdaccompagnements/schoolab/

 

Les conditions requises
  • Bac +4 minimum avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
  • Bonne expérience en gestion de projet.
  • Bonne connaissance des publics et du monde de la recherche
  • Bonne maitrise de la médiation scientifique
  • Appétence pour les sciences et le numérique.
  • Être à l’aise avec les outils numériques
  • Autonomie, initiative, organisation, esprit critique, travail en équipe et rigueur.

 

Informations utiles

CDD de droit public du 01/11/2019 au 30/04/2020 inclus. Mi-Temps.

Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

Le poste est basé à Gardanne (13) sur le campus Georges Charpak Provence.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillés) sont à transmettre avant le 20 septembre 2019 par courriel à Guillaume Desbrosse – directeur de La Rotonde – desbrosse@emse.fr

Pour tous renseignements administratifs : Christine JAMEN, Directrice du Personnel et des Ressources Humaines (christine.jamen@mines-stetienne.fr  – tél : 04 77 49 97 50)

Pour tous renseignements sur le profil du poste : Guillaume DESBROSSE, Directeur du CCSTI La Rotonde (guillaume.desbrosse@mines-stetienne.fr – tél : 04 77 42 01 93

 

Pour voir l’offre d’origine : Recrutement la Rotonde