A quoi s’attendre ?

 


 A QUELLE VIE S’ATTENDRE PENDANT 2 ANS ? 


 

Une vision globale du master 

Le master offre une formation pluridisciplinaire. Pour les personnes souhaitant avoir des informations précises sur les modules suivis et leurs caractéristiques, nous vous dirigeons vers le Programme de la formation.

 

Comment se déroulent les enseignements ?

Les semaines sont rythmées par des cours tous plus différents les uns que les autres. Ainsi, une certaine partie des enseignements se déroule avec l’ensemble des spécialités du master SET en amphithéâtre comme le module  « grands enjeux environnementaux ». Les modules de notre spécialité sont menés sous différentes formes. Outre les cours traditionnels, une partie de nos cours montre un aspect moins formel comme le module d’information et de communication qui offre des temps de discussions et de controverses animées. Certains modules ne se prêtent pas à ce type d’enseignement. Ils sont alors, ciblés sur la réalisation de projets divers et variés comme la mise en place d’une animation pour des élèves du secondaire ou encore la réalisation d’un court-métrage.

Comme notre master a une finalité professionnelle, les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs mais aussi par de nombreux professionnels comme Dominique Bidaubayle ou Eric Burlet. L’organisation de nos cours leur permet de nous faire partager leurs expériences personnelles.

L’emploi du temps est aménagé de telle sorte que 3 semaines de stage sont prévues durant le début du second semestre pour découvrir le milieu professionnel. En deuxième année, nous entrons dans ce milieu pendant tout un semestre.  

 

Quelle vie durant le master ?

Un petit effectif, une nouvelle famille ?

En maintenant un effectif de 10 personnes maximum , la cohésion de groupe est privilégiée, de même que les relations étudiants-professeurs. En effet, ces derniers peuvent plus facilement répondre à nos attentes et à nos interrogations. Cela donne, donc, lieu à des opportunités, notamment des propositions de stage et des suivis personnalisés.

Par ailleurs, tout en ayant des personnalités bien différentes, nous avons des objectifs communs qui nous rapprochent au jour le jour. La compétition, la méfiance et les non-dits sont donc bannis.

Vous avez dit Oïkos ?

Ensemble, avec deux autres spécialités (GEMA et GERINAT) du Master SET, nous nous occupons d’une association étudiante du Département Environnement Technologies et Sociétés (DENTES) : L’OIKOS. Cette association propose des sorties culturelles, sportives et environnementales mais aussi des soirées à thème.

Peur de s’ennuyer ?

En dehors de notre cursus, certains d’entre nous sont investis dans des projets professionnels :

  • Un projet d’émission sur l’environnement avec Web Radio Fennec,
  • Un projet d’engagement sur la thématique de l’eau : le projet « Porteurs d’eau » créé par les Petits Débrouillards.

Ces projets demandent un investissement conséquent mais nous donne en retour une grande satisfaction et un enrichissement personnel. Mais, il est tout de même essentiel de se vider la tête en sortant sur Marseille.  

 

Et après ?

A la suite de cette formation vous pourrez accéder à des postes de médiateur, d’animateur ou de responsable scientifique dans de nombreuses structures, mais aussi comme formateur. Les structures sont très diverses entre associations, entreprises et services des collectivités territoriales.

Pour donner quelques exemples :

Muséum, Naturoscope, Agora des Sciences, Ferme pédagogique, Aquarium, Relais Nature,
Maison Régionale de l’Eau, Maison Régionale de la chasse,
Office National de l’eau et des milieux aquatiques,
Parcs régionaux et nationaux,
Entreprises et associations du domaine des énergies renouvelables…

Aussi des associations pour le développement d’un loisir scientifique ; au sein de la formation certains d’entre nous ont déjà pris contact et travaillé avec Les petits debrouillards et Planète Sciences Méditerranée.