Cycle de conférences : INTELLIGENCES ANIMALES ET VÉGÉTALES

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas contribue à l’enrichissement des connaissances et à leur partage. C’est dans cette optique que l’OSU se trouve à l’initiative d’un cycle de conférences « Intelligences Animales et Végétales » qui s’étale du 25 mai au 4 juillet 2018.

Les différentes conférences annoncées et les nombreux intervenants nous permettent déjà d’effleurer toute la complexité qui se cache derrière ces intelligences :

  • Vendredi 25 Mai 2018 : S’inspirer de la nature : de la pharmacologie à l’architecture
  • Mercredi 30 Mai 2018 : Une question d’émotion
  • Jeudi 14 Juin : Des stratèges : de la séduction à la reproduction
  • Mercredi 20 Juin 2018 : Le langage de la nature
  • Jeudi 29 Juin 2018 : S’outiller ou s’entraider ?
  • Mercredi 4 Juillet : L’union fait-elle la force ?

Pour plus de renseignements sur le lieu et l’heure des conférences rendez vous sur le site de l’OSU Pythéas .

Lancement du cycle de conférences le VENDREDI 25 MAI 2018. Nous vous invitons à lire ci-dessous une présentation de la première date proposée.

S’inspirer de la nature : de la pharmacologie à l’architecture

La nature se façonne depuis des millions d’années alors que nous, Homo sapiens, ne sommes là que depuis 200 000 ans. L’évolution a donc permis à toutes les espèces une adaptation sans pareil à leur environnement ! Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Ainsi les produits du biomimétisme (s’inspirer de la nature pour innover ou résoudre des problèmes) sont présents tout autour de nous : le velcro est inspiré du végétal, le TGV japonais du martin-pêcheur, les GPS des colonies de fourmis… 
Nous vous invitons donc le 25 mai à découvrir comment l’Humain peut s’inspirer de la nature en partant de deux domaines aussi spécifiques que la pharmacologie et l’architecture !

Ainsi, savez-vous comment les chimpanzés se soignent ? En mangeant des feuilles, des fruits, et même de l’écorce ! Venez rencontrer Sabrina KRIEF, professeure au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et découvrir que, tout comme nous, le chimpanzé est capable de prévenir ou de limiter la progression des maladies, mais il ne se sert que des éléments naturels de son environnement…

Et si l’habitat du futur était inspiré par la nature ? De nombreux architectes se penchent déjà sur la question pour concevoir des habitats plus “écologiques”. Christian TAMBURINI, océanologue à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO – OSU Institut Pythéas / CNRS-IRD-AMU) et Olivier BOCQUET, architecte et directeur de Tangram Lab ont ainsi collaboré pour imaginer un projet d’habitat marin…

Pouvons-nous parler d’intelligence de la nature ? S’inspirer de la nature pourrait-il être une clé vers un environnement plus soutenable ? Nous vous invitons à en débattre à l’issue de ces interventions…

Rendez-vous à 18:30 à la Fabulerie,
10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille

Plus d’information en direct sur cette conférence via l’événement facebook.

Crédit photo : Jean Michel KRIEF