DD en trans 2019

Le 28 mars 2019, s’est déroulé le concours « DD en trans » mis en place par Aix-Marseille Université sur le campus de Saint-Charles. 

Des étudiants de différentes formations d’AMU sont venus concourir pour défendre leur projet de formation en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale (DD/RS). Le Concours DD en TRANS’ est une volonté de la part de l’Université de valoriser les projets pédagogiques des étudiants d’AMU au travers d’une thématique transversale, d’actualité et touchant toutes les formations, même hors du champ disciplinaire DD/RS (Développement Durable/Responsabilité Sociétale). Cette année, une grande majorité de concurrents provenaient du secteur ALLSH (Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines).

Comme chaque année, certains M1 viennent en aide le jour du DD en trans’ et rejoignent des élèves du bonus développement durable. Ils donnent un coup de main pour l’accueil, la logistique, le suivi du jury…

Différents thèmes ont été abordés :  La préservation des calanques, la problématique des transports, le gaspillage alimentaire ou encore le « zéro déchet » 

Le concours est constitué de deux catégories, qui expriment les terrains d’expérience du développement durable :

  • Actions AMU : toute proposition concernant AMU comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre.
  • Actions locales et territoriales et autres actions : toute proposition concernant le territoire et la proximité comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre, toutes propositions mettant en avant des actions globales, nationales ou internationales.

FULL Metal Calanque & Solid’action ont été les grands gagnant de cette 5ème édition, dans les catégories « Actions locales et territoriales et autres actions » et « Actions AMU », respectivement. Bravo à eux !

Nous avons eu l’occasion d’écouter un discours du Président de l’Université, M. Yvon Berland ainsi que de la Vice-Présidente déléguée du département du Développement Durable, Mme Mariane Domeizel.