Expédition Sargasses – Le blog d’une campagne océanographique

Les expéditions scientifiques marines ont ce petit arrière-gout d’aventure qui fascine petits et grands depuis toujours. Mais sait-on réellement comment elles se déroulent ? Combien de temps durent-elles ? Qui y participe ? À quoi ressemble le quotidien de scientifiques embarqués dans ces missions océanographiques ? Pour répondre à toutes ces questions et bien plus encore, quatre M1 Médiation ont tenu un blog pendant un mois, relatant en temps réel les faits et gestes des membres de « l’Expédition Sargasses ». Embarquez avec nous pour découvrir leur journal de bord…

 

Expédition Sargasses : Poursuivre et comprendre l’Algue brune

L’Expédition Sargasses est une mission océanographique qui a été menée dans les Caraïbes, du 19 juin au 13 juillet 2017. Impulsée par les chercheurs de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), son but était d’identifier les processus à l’origine de la récente prolifération des algues brunes envahissantes, les « Sargasses ». Pendant un mois à bord de l’Antéa, entre la Guyane, les Antilles et la mythique Mer des Sargasses, les scientifiques embarqués ont traqué et analysé ces algues qui posent depuis 2011 de graves problèmes économiques, écologiques et sanitaires.  C’est dans ce cadre que les Médiations ont participé à la communication de cette aventure, à travers le blog de l’expédition et les réseaux sociaux. 

Un gros travail de préparation

En stage volontaire au sein du service communication CIPRES de l’Institut Pythéas, Fanny, Claire, Nathan et Marie-Charlotte ont d’abord rencontré les chercheurs du MIO avant leur départ. Ensemble, ils ont élaboré le plan de communication de l’expédition. Un travail essentiel avant que tous les scientifiques embarqués ne se retrouvent à 8000 km d’ici, en mer, avec les difficultés de communication que l’on imagine. Et c’est avec confiance, enthousiasme et bienveillance que tous ont laissé les quatre étudiants diriger la conception du blog,  la gestion des réseaux sociaux, le choix des catégories de sujets à aborder, le slogan, et même le logo !  Une chance incroyable et une superbe expérience !

Une communication en temps réel 

Puis, une fois l’expédition démarrée, les quatre M1 ont alimenté le blog à la façon d’un journal de bord, jours après jours, au gré des informations qui leur parvenaient de l’équipage. Articles sur les découvertes du jour, position du bateau en temps réel, quizz sur l’équipement technique, trombinoscope de l’équipage, photos sous-marines relayées sur Facebook et Tweeter,  partage des articles de presse, reportages vidéos sur le ressenti des embarqués … autant de contenu qui a permis de vivre cette mission de l’intérieur, comme si on y était !

 

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir tous les secrets de l’expédition ? Tous à bord, l’aventure vous attend moussaillons !

Un grand merci à Thierry BOTTI, Mélody DIDIER, Thierry THIBAUT, Jean BLANCHOT et à toutes celles et ceux qui ont participé à cette superbe mission, et qui ont placé leur confiance en ces quatre apprentis marins !

Les quatre mousses qui ont œuvré dans l’ombre au bon déroulement de la communication autour de l’Expédition Sargasses