Programme de la formation

 


MASTER PREMIÈRE ANNÉE  (60 crédits)


 

Semestre 1

 

Traitements des données

(Tronc commun de 6 crédits à Saint Jérôme)

Cette unité d’enseignement traite de différents outils mathématiques qui permettent de résoudre des problèmes environnementaux : Intervalles de fluctuations, intervalles de confiances, tests statistiques, optimisation de plans d’expériences, régression linéaire.

Enseignant responsable : Franck TORRE

Contrôle continu  (50%), examen final (50%).

Grands enjeux environnementaux

(Tronc commun de 6 crédits à Saint Jérôme)

Cette unité d’enseignement nous permet d’avoir les bases pour comprendre les sept plus grands enjeux environnementaux actuels :

  • Traitements des déchets nucléaires et déchets classiques
  • Érosion des sols
  • Changement climatique
  • Érosion de la biodiversité
  • Ressources en eau
  • Ressources énergétiques
  • Qualité de l’air

Enseignant responsable : Bruno HAMELIN

Contrôle continu (30%), examen final (70%). 

Fonctionnement, intégrité et restauration des écosystèmes

(Tronc commun de 6 crédits à Saint Jérôme)

Intégrité des systèmes, systèmes de référence. Outils de diagnostic écologique : descripteur de fonctionnement, bioindicateurs. Restauration d’écosystèmes terrestres et aquatiques. Etudes de cas.

Trois sorties terrain : La plaine de la Crau, la réserve de Camargue et le massif des Maures.

Enseignant responsable : Raphaël GROS

Contrôle continu (oral) (25%), examen final (75%).

Biologie de la conservation et dynamique des populations
(Tronc commun de 3 crédits à Saint Jérôme)

Définition, historique, principes et concepts généraux en matière de Biologie de la Conservation. Géographie et dynamique temporelle de la diversité et de la rareté. Éléments de base en dynamique des populations menacées. Impacts anthropiques. Protection et gestion de la biodiversité.

Deux sorties sur le terrain : La plaine des Maures et le massif des Calanques.

Enseignant responsable : Frédéric MEDAIL

Examen final

Information et communication

(Spécialité de 6 crédits à Saint Charles)

Communication environnementale et gouvernance publique : cette UE vise à la compréhension de l’émergence et du développement des problématiques d’information communication et leurs extensions aux champs de l’environnement. Elle est essentielle dans l’apprentissage de la gestion de groupe, élément à maitriser pour devenir des professionnels au service de la médiation et de l’animation scientifique. Permet d’analyser et concevoir des dispositifs d’intervention dans le domaine de la médiation environnementale

Enseignant responsable : Alain DE GANTES

Contrôle continu

Écologie et société

(Spécialité de 3 crédits à Saint Charles)

Cet enseignement fait le lien entre l’écologie et la société humaine dans plusieurs de ses aspects, sociaux, législatifs et médias. Les élèves devront chacun préparer un exposé oral sur les grandes règles de protection des espèces et des espaces :

  • Définition d’une espèce et listes de protection
  • La chasse, la pêche et leur réglementation
  • Les ZNIEFF
  • Les Plan Nationaux d’Action
  • Les Réserves Naturelles
  • Le programme de financement européen LIFE
  • Les Parc Naturels Nationaux et Régionaux
  • Natura 2000
  • Les Trames Vertes et Bleues
  • Les Syndicats Mixtes de Gestion
  • Les Agendas 21 

Une sortie sur le terrain : Pêche électrique dans le Buëch

Enseignant responsable : Rémi Chappaz

Contrôle continu (50%), examen final (50%).

Semestre 2

 

Stage / applications 

(Tronc commun 6 crédits)

Stage réalisé tout au long du semestre un jour par semaine. Les sujets sont proposés par le corps enseignant. Il permet une mise en situation professionnelle des étudiants.

Soutenance orale et évaluation par les tuteurs du stage.

Anglais

(Tronc commun 6 crédits à Saint Charles)

L’accent sera mis sur l’apprentissage de l’anglais scientifique et sur la participation orale.

Enseignant : David GOLDIE

Deux présentations orales et un rapport.

Sociologie des sciences

(Spécialité 6 crédits à Saint Charles)

Cette UE permet, entre autres, aux étudiants de comprendre la place et le rôle du discours scientifique dans les interactions sociales ainsi que de comprendre les enjeux scientifiques actuels sur la question environnementale au vu de l’histoire des transformations de la pensée scientifique.

Enseignante responsable : Chantal ASPE

Rapport écrit (50%) et examen final (50%).

Didactique

(Spécialité 6 crédits à l’ESPE sur la Canebière)

Concevoir, organiser et conduire une animation adaptée à des publics et des contextes différents. Le but de cette UE est de se confronter à la réalité du travail des professionnels de l’animation scientifique. L’animation sera ensuite appliquée grandeur nature avec des élèves de collège.

Enseignant responsable : Cécile PABA-ROLLAND

Contrôle continu (50%), examen final (50%).

Radio

(Spécialité 3 crédits à la Friche La Belle de Mai dans les locaux de Radio Grenouille)

 

Les étudiants seront amenés à réfléchir à un concept d’émission, à la preparer, à l’enregistrer et à la monter.

Enseignant responsable : Julien KIRSH

Controle continu.

Video

(Spécialité 3 crédits à Saint Charles)

Les étudiants apprendrons à faire de petites video. De l’écriture de scénario au montage en passant pas la prise de vue et de son (réalisation), ils auront l’occasion de réaliser deux petites vidéos en un minimum de temps.

Enseignants responsables : Melody DIDIER et Thierry BOTTI

Controle continu.

 


MASTER DEUXIÈME ANNÉE (60 Crédits)


  

Semestre 1

 

Anglais et Outils de professionnalisation

(Tronc commun 6 crédits)

Anglais : ce sous module permet aux étudiants de parfaire leur niveau d’anglais, notamment par la pratique des techniques de communication scientifique orale. Par ailleurs, il sera également proposé de se préparer à l’examen du TOEIC. (30 H TD).

Outils de professionnalisation : Connaissances des marchés publics (particularités de la commande publique ; Réglementation ; Mise en concurrence et appel d’offres, Assistance à maîtrise d’ouvrage) ; Note de synthèse : Apprentissage des procédures de concours et de la rédaction de cahiers des charges pour les appels d’offres publics.

Intervenants ; JC Roditis, A. De Gantes

Médiation et Patrimoine régional

(Spécialité 6 crédits)

Espèces vivantes et protection, choix des listes de Natura 2000, importance des DOCOB, discussions autour des choix de sites éligibles, adhésion des populations et des collectivités locales. Dans ce travail se mêlent les activités de naturalistes, de gestionnaires des espaces, de propriétaires fonciers qui ont des avis parfois divergeant. Quelle est cette richesse ? Comment concilier pour maintenir une richesse biologique régionale? Comment faire adhérer les propriétaires fonciers et les élus régionaux a de telles démarches ?

Les étudiants seront amenés à faire une recherche bibliographique sur les travaux scientifiques présents et passés et invités à réaliser une analyse entre constat scientifique d’une part et capacité d’auto persuasion des populations locales d’autre part. 

Enseignants responsables : Rémi CHAPPAZ et Georges OLIVARI

Information journalistique et communication organisationnelle 

(Spécialité 6 crédits)

Panorama des médias et journalisme scientifique : l’objectif est de dresser le panorama des médias scientifiques et d’aborder les grandes questions de la didactique des sciences. Etude des médias écrits d’information scientifique grand public, des principales ressources et sites Internet. Analyse des modes de traitement rédactionnels de l’information scientifique. Bases des techniques d’écriture de presse ;

Information, communication, médiation : l’objectif est dresser le panorama des principales institutions de médiation scientifique et de sensibiliser les étudiants aux problématiques et méthodes de communication organisationnelle et d’enseigner et mettre en pratique les principales techniques d’information, de communication et de médiation interpersonnelles. 

Communication organisationnelle : les principales institutions de diffusion et de médiation scientifiques, les métiers de la diffusion scientifique, théories et modèles communicationnels des organisations, notions d’identité et de cultures organisationnelles, psychosociologie des organisations ; communication d’entreprise, d’institution et d’association ; Communication interne, externe et globale. Règles communicationnelles de l’expression écrite et orale. Écrits et supports de communication professionnelle.Prise de parole en groupe. Conduite de réunion. Animation de groupe d’expression et conduite de débat. Processus de médiation.

 Enseignant responsable : Alain DE GANTES

Epistémologie des nouvelles technologies et sémiologie des médias

(Spécialité 6 crédits)

Cet enseignement s’organisera entre une enseignante en sociologie et un professionnel en informatique. Cet enseignement se veut être un questionnement sur les formes nouvelles que prennent la divulgation de la pensée scientifique au travers du Media Internet, et des sites émergeants tels que Google , Wikipedia,… Comment se transmet l’information ? Peut‐elle être altérée ? Quelle forme de pensée construit‐elle ? Ces questions seront abordées à la fois d’un point de vue historique et épistémologique, et aussi sur un plan professionnel, avec une approche d’un spécialiste avec la création d’un site internet, qui montrera de manière concrète, constitution de réseaux,  qui publie, durée de vie de l’information, les moteurs de recherche, leurs fonctionnements.

Enseignant responsable : Chantal ASPE

Colloque

(Spécialité 6 crédits)

Dans ce module les étudiants conçoivent et organisent un colloque.

 

Semestre 2

 

Stage de 6 mois tutoré en entreprise ou en laboratoire.

Puis soutenance orale du rapport de stage, en juillet ou septembre.

Objectifs : Permettre de mettre en application les savoirs acquis et d’acquérir les savoir‐faire de l’entreprise ou du laboratoire de recherche ; de faire découvrir le monde du travail en général dans le cadre d’une première expérience professionnelle. A l’issue de cette UE, l’étudiant est capable de mener à bien son projet professionnel ou de continuer sur une recherche doctorale.