Journée Thématique : Changement climatique, pauvretés et vulnérabilités à l’échelle locale

Les étudiants du Master vont se rendre à cette journée organisée au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône le 22 novembre 2016 prochain.

Suite à cette journée nous vous ferons un retour  la semaine d’après sur les échanges et ce qui en sera ressorti.

Le groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) et le Laboratoire de sciences sociales appliquées (LaSSA), avec le concours du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sont heureux de vous inviter à la journée « Changement climatique, pauvretés et vulnérabilités à l’échelle locale ».

L’objectif est de mobiliser les acteurs de la recherche scientifique, spécialisés sur les questions climatiques et les vulnérabilités. Cela englobe les acteurs institutionnels, les membres des collectivités locales des services de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’action sociale et de la santé, afin d’engager des débats pluridisciplinaires.

Même si les questions climatiques commencent à entrer dans les politiques publiques et à alimenter les débats contemporains les deux approches sont encore rarement pensées ensemble. Et cela même si ces questions liées à la vulnérabilité et à la pauvreté se posent à l’échelle nationale, régionale et locale au niveau de l’action publique, Or, elles nécessitent d’être abordées de concert afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Aujourd’hui, la question sociale est intimement imbriquée à celle des enjeux écologiques. D’une part, parce que les logiques sociales (les pratiques individuelles et collectives ou les modes de vie par exemple) déterminent les dégradations et les crises environnementales. D’autre part, parce que la situation environnementale a des conséquences sociales, notamment sur les populations les plus fragiles et vulnérables. Les dégradations de l’environnement ont, par exemple, un impact plus fort sur le plan sanitaire pour les individus les plus fragiles. Ainsi, les politiques publiques, qui visent l’équité ou la réduction des inégalités, ne peuvent pas se passer d’une réflexion prenant en compte les aspects sociaux de l’environnement.

PROGRAMME

9:00 – 9:15. Mot d’accueil du vice-président du Conseil départemental, Bruno Genzana

9:15 – 9:45. Les enjeux du changement climatique à l’échelle locale, Joël Guiot (GREC-PACA)

9:45 – 10:15. En quoi le changement climatique nous rend-il vulnérable, quels aspects de la vulnérabilité ? Johanna Lees (LaSSA)

10:15 – 10:45. Pause

10:45 – 12:30. Travail en ateliers

# Atelier 1. Politiques publiques : comment articuler les politiques environnementales et sociales ?, Hubert Mazurek, directeur du Laboratoire population et développement (LPED)/IRD/Aix-Marseille Université

# Atelier 2. Santé environnement/justice environnementale : inégalités, exposition, pollution, Sandra Perez, maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, UMR ESPACE

# Atelier 3. Changement climatique et impact sur la santé, Gilles Maignant, chargé de recherche CNRS/SESSTIM, Faculté de médecine de Nice

# Atelier 4. Précarité énergétique : une catégorie au prisme de l’environnement et des inégalités, Joseph Cacciari, doctorant au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), Aix-Marseille Université.

14:00 – 15:30. Restitution en plénière des ateliers et débat avec la salle.

11111                     logo_air-grec-paca