Les abeilles à l’honneur

 

J’ai effectué mon stage au CPIE (Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement) du Haut Doubs, en Franche-Comté. Cette association propose principalement des animations (grand public, scolaires) et des formations, réalise des outils pédagogiques, valorise des sites touristiques et édite des ouvrages sur le patrimoine et l’environnement de Franche Comté.

Une ruche géante …

Ma mission a été de concevoir une partie d’exposition portant sur toutes les sortes abeilles. Je me suis chargé de la partie sur les abeilles mellifères, celles qui fabriquent notre fameux miel. Pour se faire j’ai imaginé une ruche géante de 3 mètres sur 3 mètres où le public peut rentrer et explorer ce monde fascinant de l’apiculture. Les principales informations transmises dans cette ruche sont les différence entre les abeilles mellifères, couramment appelées abeilles « domestiques » et les autres abeilles, qu’on regroupe souvent sous le terme d’abeilles « sauvages ». Par exemple, ces dernières sont souvent solitaires ou vivent en petit groupe ne dépassant pas une centaine d’individus, contrairement aux abeilles mellifères qui vivent en colonie de plus de  60 000 individus : Nombre de place dans le stade du Vélodrome !

…pour une immersion totale

En entrant dans cette structure, les personnes pourront retrouver l’ambiance qu’il règne dans une vraie ruche. A savoir être dans une semi obscurité, entendre le bourdonnement des abeilles, et les observer sur les murs, en train de travailler, par le biais de photos géantes. Les abeilles seront à l’échelle de la ruche, elles mesureront alors 8 cm.

Ce stage m’a permis de découvrir de nombreux métiers, sans lesquels une exposition ne peut voir le jour : scénographe, graphiste, illustrateur, artisans (pour la structure de la ruche)…Une bonne coordination entres ces différentes professions est indispensable pour un bon avancement du projet. Ainsi de nombreuses réunions, échanges de mails ont été nécessaires, ne serait-ce pas aussi de la médiation ?

Cette exposition débutera en Novembre à la Maison de la Réserve (Labergement sainte marie 25). Venez la visiter, vous ne serai pas déçu. De plus vous aurez  l’occasion d’explorer une région magnifique, qui est la Franche-Comté.

 

 Logo du CPIE du Haut-Doubs

Site du CPIE du haut-Doubs

Site de la Maison de la Réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *