Les journées nationales de l’archéologie

image palais longchamps

Présentation de la structure

image museum Marseille
copyright Muséum Marseille

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de M1 au sein du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille. Situé au Palais Longchamps, dans le 4ème arrondissement de Marseille, le Muséum accueil les publics de tous âges afin de les sensibiliser à une nature passée et présente au travers de visites, d’expositions et divers événements.
Ses missions sont scientifique (vis à vis de ses collections), culturelle (par ses manifestations, expositions,…) et pédagogiques (par des ateliers, conférences, animations,…)

Équipe du Muséum de Marseille

Direction : Anne MEDARD-BLONDEL
Conservation : Sylvie PICHARD
Publics : Philippe SIAUD
Administration : Claire BEN JEDOU
Comptabilité : Pierre POGGIO

 

La faune et la flore du quaternaire

Mon projet de stage s’organisait autour de la 6ème édition des Journées nationales de l’archéologie (qui auront lieu le 19, 20 et 21 juin 2015).
Ces journées sont l’occasion pour le public de se familiariser aux multiples facettes de l’archéologie. Les familles, scolaires, étudiants, passionnés ou simples curieux auront l’occasion de découvrir le patrimoine archéologique et accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public.
Le Muséum propose lors de ces journées la découverte de l’évolution de la faune et de la flore de Marseille depuis 1 million d’années induite par les changements climatiques.
Une animation en salle sur la faune du quaternaire, un atelier de peintures rupestres pour les enfants, des conférences de scientifiques et une projection vidéo seront organisés lors de ces journées.

Mes missions

Le contenu de ce stage était de finaliser la programmation, de mettre en place les différentes activités (animation en salle, et atelier pour les enfants), de faire le lien avec les conférenciers et différents intervenants et de créer des documents de communication autour de cet événement.

image muséum Marseille
copyright muséum Marseille

Dans un premier temps, j’ai été en charge de préparer l’animation sur les changements climatiques et les variations induites sur la faune et la flore de Marseille depuis 1 million d’années, à partir des collections, textes et dioramas de la salle « Terre des Hommes », ainsi que de recherches complémentaires que j’ai effectuées tout au long de mon stage.
Suite à la création de cette animation j’ai pu créer un document de communication qui sera utilisé après approbation des responsables du Muséum. Ce document se présente sous la forme d’une plaquette d’activités que le public pourra utiliser comme plus à l’animation.
Dans un deuxième temps, j’ai préparé une fiche technique pour les ateliers de peintures rupestres organisés lors de ces journées auquel les enfants pourront participer. Ces ateliers permettront aux enfants de reproduire les peintures que les Hommes préhistoriques effectuaient dans les grottes avec les moyens qu’ils utilisaient.
J’ai également été en charge de faire les demandes de droits de diffusions auprès d’organismes tels qu’Arte et le CNPD (Commission Nationale pour la Protection des Données) afin d’utiliser des supports vidéos lors de ces journées et de contacter les scientifiques pour les inviter à participer aux conférences qui traiteront de la faune du quaternaire.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *