Les Médiations Fêtent la Science

À l’occasion de l’édition 2017 de la Fête de la Science, les étudiants M2 et M1 du Master se sont mobilisés pour animer des activités aux quatre coins de la région PACA. Petit récap’ de ces journées mouvementées !

 VILLAGE DES SCIENCES – AIX EN PROVENCE

Les 6, 7 et 8 octobre derniers, quatre étudiants Médiateurs (Claire, Fanny, Marie-Charlotte et Savinien) se sont rendus au Village des Sciences à Aix-en-Provence afin de tenir leur stand “Lumière, Messager de l’Univers”. Encadrés par l’équipe de communication de L’OSU Pythéas, et épaulés par plusieurs M1 bénévoles, leur intervention s’est inscrite dans la continuité de l’exposition qu’ils avaient conçu (Mission Espace) pendant leur stage de première année de Master. Au programme de leurs interventions : décomposition de la lumière, arc-en-ciels, recherche d’exoplanètes, mais également quizz et concours autour du thème de l’Astrophysique. Trois journées riches en émotion, remplies de rencontres positives et d’ébullition cognitive entre scientifiques et tout public, petits et grands, curieux et passionnés.

Revenons en image sur l’évènement : 

 

SCIENCE EN COMTAT – CARPENTRAS

Durant ce même weekend, cinq autres étudiants (Astrid, Clémentine, Dorian, Mathilde et Maguelonne) se sont rendus dans la ville de Carpentras, dans le Vaucluse, pour participer à la fête de Science organisée par l’association Sciences en comtat. Leur thème ? les différentes mesures et le Magnétisme  ! Là bas, au sein de l’Hôtel de ville, ils étaient installés avec le “Mas des Sciences” et ses différents stands d’animations scientifiques ainsi qu’avec plusieurs associations, et ensembles, ils ont accueilli de nombreux groupes scolaires puis un public de tout âge… Trois journées idéales pour que les étudiants mettent en pratique leurs compétences de futurs médiateurs scientifiques !

 

ON PARLE D’EUX :

Le groupe de Carpentras a fait l’objet d’un article de presse dans Le Dauphiné que vous pouvez consulter ici. Bonne lecture !