Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2018

Pour cette troisième édition Marseillaise de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, les M1 et M2 Médiation ont été sollicités par la Cellule de culture scientifique et technique du campus Saint-Charles. Ils vont donner un coup de main pour l’organisation, la gestion des activités et l’accueil du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est un événement nocturne qui a lieu simultanément dans plus de 200 villes européennes dont 12 en France (dont Brest, Angers, Dijon, Bordeaux ou Marseille) et qui permet au public de rencontrer des chercheur.e.s. C’est l’occasion de partager des moments de curiosité lors de ces différentes rencontres, simples et sans aucune barrière quant au savoir. Ici, les chercheur.e.s et vous serez plongés au sein de la même histoire, et vous serez surpris de pouvoir apporter autant que vous recevrez ! 

C’est pour nous et pour vous l’occasion d’innover, de tester des formes d’échanges comme le speed-searching, les rencontres dans le noir ou des espaces scénographiés. Tous ces dispositifs invitent à des moments de partage, partage le plus simple, le plus intime et le plus décomplexé que possible.

Cette année le thème est « 1001 histoires » !
Ce thème sera l’occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C’est donc l’art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition. Mettre la recherche en récit est une excellente manière d’impliquer, d’intriguer, d’interroger, d’éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c’est raconter une histoire et la rendre passionnante. 

Vous pouvez aller faire un petit tour du côté du site officiel de l’événement pour plus de détails sur la programmation ou sur la page facebook de l’événement marseillais.

Rejoignez-nous dans une ambiance conviviale, décalée et décomplexée aux Docks des Suds (Rue Urbain V) de 18:00 à minuit le Vendredi 28 Septembre 2018 !