Pêche électrique de l’apron sur le Buech

Le 4 octobre 2013, la nouvelle promotion d’étudiant de la spécialité médiation ont réalisé une pêche électrique dans le cadre du Plan National d’Action Apron pour recenser le nombre d’individus sur trois sites du Buech. L’apron étant une espèce protégée endémique du bassin du Rhône, l’aménagement croissant des cours d’eau (barrage entre autres) menace cette espèce d’extinction. 

Notre mission a été de réaliser des comptages sur les trois sites afin d’identifier la présence ou non de l’espèce sur les sites ainsi que les caractères morphologiques des individus. La pêche électrique est un moyen efficace qui paralyse les poissons sans les tuer, ce qui permet de les capturer, les compter, les analyser puis les relâcher  dans le cours d’eau.

Nous avons pêché seulement trois aprons, sur deux sites différents, et d’autres espèces comme la truite et le barbeau. Ceci ne représente qu’un nombre assez faible d’individus par rapport à d’autres sites où l’espèce est plus présente. Cependant, nous n’avons prospecté que des petites zones et nous avons pu manquer des individus.

Mise en pratique de la méthode de pêche électrique.

Cette prospection a également été l’occasion de créer des liens entre les étudiants et l’enseignant (M. Chappaz), ainsi que de rencontrer dès le début de la formation différents acteurs de la gestion des milieux aquatiques (Gaït Suard Archambaut, Emmanuel Corse et Vincent Dubut). Cette sortie a permis de faire ressortir la personnalité de chacun dans un contexte autre que l’université et de souder le groupe puisque nous n’étions qu’entre étudiants de master 1 médiation.

Etudiants de la nouvelle promotion médiation en environnement, du haut à gauche au bas à droite: Marie, Valentine, Coline, Ahmed, Cédric, Anissa, Antoine et Mathieu
Etudiants de la nouvelle promotion médiation en environnement, du haut à gauche au bas à droite: Marie, Valentine, Coline, Ahmed, Cédric, Anissa, Antoine et Mathieu