Rêver la Science – Débrief de la Nuit des Chercheurs

M1 et M2 avaient été réquisitionnés pour la tenue de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, le 29 Septembre dernier à Marseille. Revenons sur leurs rôles et sur l’ambiance de ce soir là…

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s a été initiée en 2005 et se déroule maintenant simultanément dans près de 320 villes européenne chaque année. Cette soirée est une invitation à la rencontre entre citoyens de tout âge et chercheur.e.s, avec l’objectif de montrer les sciences dans toutes leurs dimensions, en explorant de nouvelles formes de dialogues, dans une ambiance stimulant l’imaginaire en abordant l’activité de la recherche du point de vue de ceux qui la font. À Marseille, cette année, la soirée a été organisée par la Cellule Scientifique de l’Université Aix-Marseille, au Dock-des-Suds, où plus de 120 chercheurs de toutes disciplines ont partagé leur passion pour la recherche avec le public. Le thème :  Impossible ?

Enrôlés bénévolement le temps de cette soirée, les M1 et M2 du Master Médiation étaient sur tous les fronts : conférences dans le noir, bouche-à-oreille, speedsearching, triathlon scientifique, grande expérience participative… Une soirée riche en réflexions et expériences, pendant laquelle chercheurs, médiateurs et visiteurs, main dans la main, ont pu rêver les sciences…

Pour revivre cette nuit scientifique, on vous laisse sur quelques photos de la préparation et du déroulement de la soirée, ainsi que sur la vidéo officielle de l’évènement :

 

Pour plus d’infos et de retours :