STAGE – Accompagnement dans la mise en œuvre d’événements et dans la création d’outils de communication (projet européen LIFE Habitats Calanques) ARPE-ARB

visuel pour les offres de stages sur le site des master médiation
La structure

Agence publique régionale ayant pour vocation d’aider à la prise en compte de l’environnement et du développement durable sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les collectivités territoriales.

Pour en savoir plus, consulter leur site web.

 

Les missions

Dans le cadre du déploiement de l’objectif 4 « Informer et sensibiliser le grand public, les professionnels et les décideurs sur les enjeux du littoral », le/la stagiaire participera, en lien avec la coordinatrice du programme LIFE Habitats Calanques à :

  • La réalisation des outils de communication par la participation à:

o L’organisation de réunions techniques avec les bénéficiaires associés du programme en lien avec la réalisation des outils de communication;
o L’articulation d’une commission technique composée d’experts pour le déploiement d’une stratégie de communication plus large.

  • Le développement de la promotion du programme par :

o La valorisation des opérations du programme à travers les réseaux sociaux ;
o La participation à la diffusion d’outils de communication ;
o La participation à des évènements grand public et l’animation de stands le cas échéant.

Dans le cadre du déploiement de l’objectif 5 « Partager les connaissances et les expériences à l’échelle européenne», le/la stagiaire interviendra avec la coordinatrice du programme LIFE Habitats Calanques sur les évènements suivants auxquels il/elle participera:

  • l’INTERLIFE France Nature 2019 qui accueillera les porteurs de projets LIFE Nature en France (3 jours);
  • Une conférence internationale (4 jours) qui accueillera des gestionnaires, scientifiques et acteurs européens, dont une journée réservée au grand public.

D’une manière générale, le stagiaire contribuera à leur mise œuvre à travers :

o La prise de contact avec les scientifiques, gestionnaires, intervenants et autres acteurs intéressés par l’évènement ;
o L’identification des besoins en termes de logistiques et d’outils de communication ;
o La proposition de déroulement et de type d’interventions ;
o Le listing et la gestion des interventions/participations afin de développer la programmation de l’évènement avec les divers partenaires du programme ;
o La mise en page de la programmation en lien avec la chargée de communication de l’ARPE-ARB ;
o La promotion de l’évènement auprès des participants et /ou intervenants ;
o La gestion logistique liée à l’évènement (à savoir les locaux à réserver, le transport et les repas associés) en lien avec l’assistante de gestion de l’unité Biodiversité & Espaces naturels ;
o L’accompagnement des participants et/ou intervenants dans la logistique de leur venue.

La coordinatrice du projet assurera la cohérence et l’articulation entre la mise en œuvre des outils de communication, les évènements et l’avancée des actions du programme.
Le/la stagiaire aura aussi l’occasion de participer avec la coordinatrice du programme à la coordination générale du projet et à participer ponctuellement à d’autres projets et missions de l’unité Biodiversité & Espaces naturels de l’ARPE-ARB.

 

Profil recherché
  • De formation Bac+4 à Bac+5 dans les domaines des programmes européens, de l’évènementiel et la communication et e-communication.
  • Connaissances requises :

o Sensibilité à la préservation du patrimoine naturel et au développement local. Une connaissance des acteurs régionaux de la préservation du patrimoine naturel serait appréciable.
o Disposition à l’innovation et aux méthodes de communication favorisant le changement de comportement. Une connaissance de nouvelles pratiques de communication (communication engageante, méthode « coup-de-pouce » etc.) serait appréciable.
o Connaissance de la gestion de projets européens, d’évènements ou de la communication et e-communication

  • Compétences requises :

o Communication, évènementiel – Gestion de projet et organisation d’évènements.
o Maîtrise des logiciels de bureautique et des réseaux sociaux.
o Aisance dans la prise de parole.

  • Qualité : bonnes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles, esprit d’initiative et
    de créativité, rigueur, travail en équipe, autonomie, adaptabilité et persévérance.
  • Permis B souhaitable.
  • Anglais parlé et écrit souhaitable

 

Pour en savoir plus sur le projet et candidater, c’est par là.