Stage de 3 à 6 mois : Web-design et ergonomie d’un site d’éducation par la recherche

visuel pour les offres de stages sur le site des master médiation

Le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, regroupe 13 Observatoires Hommes-Milieux (OHM) créés par l’Institut d’Ecologie et d’Environnement du CNRS. Il a pour vocation d’aider par son soutien au développement des Observatoires Hommes-Milieux – et à permettre le bon accomplissement de leurs missions :

constituer un dispositif intégré d’observation et de compréhension des socio-écosystèmes anthropisés. Outil de recherche fondamentale et appliquée, attentif à de la demande sociétale, il organise observations, expérimentations, modélisations et préservation des données pour aider et contribuer par leur compréhension à la conception de solutions pour un développement durable. En tant que LabEx, le DRIIHM accorde une attention toute particulière à sa fonction de passeur des
résultats de la recherche académique vers la société civile et les acteurs politiques. Il engage les équipes de recherche dans une dynamique de partage des connaissances envers les jeunes générations. Le LabEx DRIIHM souhaite développer cette approche d’éducation pour les jeunes en y associant une approche scientifique novatrice en termes de méthodologie, d’analyse et de conduite de projets.

Cette volonté s’exprime par la création d’un réseau d’écoles partenaires sur les territoires des OHM et par la mise en place d’un site internet EDD-Réseau des OHMs qui permettra :
o la communication de ressources pédagogiques par les OHM partenaires
o des échanges ponctuels avec les chercheurs
o la création d’un Forum afin d’initier une correspondance citoyenne entre les enfants des écoles participantes : tchat instantané, vidéo, mails, dessins …

C’est dans ce cadre que le LabEx DRIIHM propose la mise en place d’un projet tutoré en web-design et ergonomie qui serait suivi d’un stage de 3 à 6 mois (suivant les disponibilités et les obligations de la formation du stagiaire) :

– Dans le cadre du projet tutoré, les étudiants auront à définir le design, l’ergonomie et la charte graphique du site accompagnés par la coordinatrice du Labex DRIIHM et le chargé de projet web. Ce dernier a pour mission de réaliser le site (Joomla) et de mettre en place les différentes fonctionnalités tout en respectant les contraintes (RGPD…) et les exigences liées au contexte (https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_cahiers_ip6.pdf).

– Dans le cadre du stage qui suivrait, l’étudiant(e) participerait activement à la réalisation du site, avec utilisation du logiciel et manipulation de templates (CSS, Javascript, PHP) en mode avancé, tout en restant force de propositions.

Les différentes étapes seront réalisées en étroite collaboration avec le personnel du LabEx et les résultats pourront être présentés à l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet pour une plus grande valorisation des travaux réalisés.

L’ensemble du projet (Projet tutoré et stage) apportera à ses bénéficiaires une expérience concrète dans la création d’un site web destiné à un public spécifique international (enfants, enseignants, chercheurs, formateurs). Ils prendront connaissance des différentes étapes nécessaires à la mise en production d’un site web et des contraintes, institutionnelles ou pratiques, que l’on rencontre dans un projet associant un nombre important d’acteurs (enseignants, chercheurs, académies…).

Lieu du stage 
Locaux du LabEx DRIIHM, Fédération de recherche ECCOREV (CNRS), Europôle méditerranéen de l’Arbois, Avenue Philibert, Bâtiment Laennec, 2ème étage, 13100 Aix en Provence Le stagiaire pourra également travailler à distance certains jours de la semaine.

Gratification 
Le stagiaire sera recruté via une convention de stage au sein d’une unité CNRS. Il pourra être gratifié selon les normes en vigueur dans cet établissement tout en bénéficiant du remboursement à hauteur de 50% de ses abonnements de transport.

Contacts 
Corinne Pardo – Chef de projet Gouvernance du Labex DRIIHM
pardo@eccorev.fr – Tel : 04 42 59 60 83
Arnaud Jean-Charles – Chargé de projet Web et informatique du Labex DRIIHM
jeancharles@eccorev.fr