Stage de M1 au CEN PACA

Présentation de la structure :

J’ai effectué un stage de 3 semaines, au pôle Alpes-Maritimes du CEN PACA (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur). C’est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Le CEN PACA intervient dans trois grands domaines :

  • L’expertise scientifique et technique
  • Protection et gestion de sites naturels
  • Information et sensibilisation

Contexte et objectifs du stage :

Le projet qui m’a été confié s’intitulait  » Projet pédagogique de valorisation de la grotte de la Baume Granet ». La grotte de la Baume Granet est un site que le CEN PACA a en gestion dans les Alpes Maritimes. Elle abrite à certaines périodes de l’année des Chiroptères, plus précisément quelques Rhinolophes et une population de Minioptères de Schreibers pouvant comporter jusqu’à 300 individus. Ces deux espèces comme toutes les espèces de Chiroptères sont protégées au niveau national. La situation géographique de cette grotte est très singulière, puisqu’elle se situe dans le jardin d’un particulier, sous sa maison. La maison se trouve elle même dans un quartier relativement urbanisé et bétonné. L’objectif que m’a donné ma tutrice Leslie Motta en accord avec la propriétaire de la grotte consistait à trouver un moyen de sensibiliser les habitants de la commune où se trouve cette grotte à la présence des chauves souris et à la nécessité de les protéger.

Une animation sur les chauves souris a été faite l’année dernière par le CEN PACA aux scolaires de la commune. Nous avons donc décidé de construire notre projet de sensibilisation autour de ces mêmes scolaires dans le prolongement de ce qui a été fait l’an dernier. Au bout de mes 3 semaines de stage il a donc fallu que je rende le projet dans sa globalité, cela signifie que j’ai du le penser, me renseigner sur toutes les actions et le matériel à mettre en place, créer un budget, soumettre le projet à l’école (maternelle et primaire) de la commune mais aussi trouver une fondation pour son financement.

Un petit aperçu de l'entrée de la grotte ©Leslie Motta
Un petit aperçu de l’entrée de la grotte

(Photo Leslie Motta CEN PACA)

Le projet :

Le projet débutera en septembre 2015 (à la rentrée scolaire) à condition que la demande de financement à la fondation Nature et découverte ait été accepté. Un animateur du CEN PACA interviendra dans chacune des classes afin de faire un animation sur les chauves souris. Cette animation aura pour but d’aborder de manière très large les chauves souris afin que les enfants en aient une première approche.

En amont de cette animation, une caméra infrarouge adaptée aux chauves souris aura été installée dans la grotte de la Baume Granet. Des petites vidéos pourront ainsi être projetées afin que les enfants puisse découvrir dans leur milieu naturel, les chauves souris qui se trouvent tout près de leur école sans pour autant les déranger. Ils auront également la possibilité d’observer leur guano à la loupe binoculaire afin d’en découvrir son contenu et de le comparer au contenu de crottes de tarentes pour voir si le régime alimentaire de ces deux espèces est le même.

A la suite de ces intervention du CEN PACA, les instituteurs aborderont en classe des sujets plus précis concernant les chauves souris. Les sujets seront différents pour chaque classe et adapté à leur niveau. L’objectif final sera que chaque classe restitue les notions abordées sous forme de poster en gardant comme fil conducteur la grotte de la Baume Granet. Par exemple, les CM1 auront étudié l’écholocation et le régime alimentaire des chauves souris. Sur leur poster il y aura écrit :  » Les chauves souris chassent la nuit grâce à l’écholocation et mangent des insectes. Nous avons pu les observer car il y en a tout près de notre école, dans grotte de la Baume Granet ». Les posters confectionnés par chaque classe, seront ensuite envoyé à une imprimerie pour être édités. Enfin, une exposition sur les chauves souris sera montée à l’occasion de la fête de l’école, les posters y seront affichés. Ainsi les parents d’élèves pourront à leur tour être informés de la présence de ces chauves souris sur leur commune et de la nécessité de les préserver ainsi que leur habitat. Les posters seront ensuite affichés en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *