NOTRE ACTUALITE

Stage de M1 dans un syndicat de rivière

publié le 3 septembre 2012 dans Stages réalisés

Pendant notre 1ère année, nous avons du effectuer un stage de mise en situation professionnelle de 3 semaines.

Durant cette période, le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise (SIMA Coise) basé à Saint-Galmier dans la Loire, avait pour projet de concevoir un outil de communication, sous forme de guide, pour sensibiliser le public sur les questions environnementales liées aux cours d’eau.

Une des missions du SIMA Coise est de communiquer autour des questions environnementales majeures, et plus particulièrement sur celles liées aux cours d’eau. Il réalise cette mission en sensibilisant le public tel que les propriétaires riverains des cours d’eau du bassin versant qu’il gère, mais aussi auprès des enfants dans les écoles, des promeneurs et randonneurs, des communes, des agriculteurs… Cependant, sur le bassin versant de la Coise, aucun outil d’information en « libre service » n’avait encore été créé, permettant d’expliquer à la population le fonctionnement d’un cours d’eau, la législation… 

Connaissant et étant intéressée par leur travail de communication et de sensibilisation, et également curieuse de connaître le fonctionnement d’une telle structure, je leur ai proposé mes services pour les aider dans cette mission, en mettant en avant la double compétence de ma formation. Ils m’ont alors confié la mission de conception et de mise en page d’un « guide du propriétaire riverain » destiné à être par la suite distribué à tous les usagers de la rivière, dans l’ensemble du bassin versant. J’ai travaillé seule sur cette mission, soutenu techniquement par mon maître de stage.

D’un point de vue professionnel, ce fut une mission très intéressante et enrichissante, mais cependant légèrement conséquente aux vues de la durée du stage. Il a fallut comprendre les besoins de la structure, se conformer aux recommandations et élaborer un planning de travail rigoureux pour ne pas perdre de temps. D’un point de vue plus personnel, cela a été une expérience constructive et instructive, qui m’a permit d’approfondir concrètement mes connaissances dans le domaine de la gestion des cours d’eau à l’échelle d’un bassin versant.

 

Rachel Zordan

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>