Stage de médiation scientifique – Pôle des Etoiles à Nançay

visuel pour les offres de stages sur le site des master médiation
Sujet

Plus proche voisin de la station de radioastronomie de Nançay et situé aux pieds du Grand Radiotélescope, le Pôle des Etoiles est un centre de médiation scientifique mettant la radioastronomie à la portée de tous. Un espace muséographique permanent présente l’astronomie d’une manière générale pour finalement focaliser sur la radioastronomie et notamment les instruments de la station de Nançay. Les activités de l’équipe du Pôle s’articulent entre ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires, visites guidées de certaines parties de la station de radioastronomie et séances de planétarium pour le grand public.

Un espace de 85 m2 est également dédié à l’aménagement d’expositions temporaires. En 2020, l’actualité spatiale sera fortement dirigée vers Mars du fait des missions en préparation qui décolleront de la Terre durant l’été 2020 telles qu’ExoMars (ESA-Roscosmos) ou Mars2020 (NASA). Pour plonger les visiteurs du Pôle au cœur de cette actualité, une exposition est en cours d’élaboration par l’équipe du Pôle des Etoiles, en partenariat avec le CNES. Cette exposition se déroulera de mars à décembre 2020. Panneaux, films, photos, jeux et réalité virtuelle seront au rendez-vous.

Le stagiaire aura en charge cette salle d’exposition temporaire. En termes de médiation scientifique, il devra apprendre à guider un public très varié : individuels de tout âge, groupes et scolaires. Il aura une grande liberté dans ses interventions du fait des supports multiples proposés dans cette exposition. En fonction des activités liées à cette exposition et intégrées dans la programmation de 2020, le stagiaire prendra également en charge leur organisation (avec le soutien de l’équipe de communication & d’évènementiel). Enfin s’agissant d’une exposition inédite, le stagiaire aura pour objectif de référencer les différents supports et contenus proposés

Profil recherché
  • niveau Master 2
  • cursus scientifique orienté planétologie, astronomie ou médiation scientifique
  • permis B souhaité
Informations utiles

Durée : 6 mois
Gratification : Oui
Calendrier prévisionnel : mars – août.
Emploi du temps prévisionnel : Week-end travaillés. Repos lundi/mardi.
Lieu du stage : Pôle des Etoiles, Route de Souesmes, 18330 Nançay
Encadrant de stage : Laura Selliez, responsable du Pôle des Etoiles    l.selliez@poledesetoiles.fr      02 48 51 13 13

Lien de l’offre version PDF : Sujet de stage_Pole des Etoiles