Stage de médiation scientifique : Renforcement des liens Sciences/Société pour la protection des récifs coralliens dans le cadre du projet PAREO – La Réunion

visuel pour les offres de stages sur le site des master médiation
Renforcement des liens Sciences/Société pour la protection des récifs coralliens dans le cadre du projet PAREO

 

Contexte

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Promouvoir la recherche, la formation et l’innovation sont au cœur des actions de l’IRD, mais celles-ci ne sont pas déconnectées des priorités des territoires et doivent être au service du développement durable et humain.
C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet PAREO, « Le patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains », projet novateur d’éducation à l’environnement. Il a pour objectif de transmettre les connaissances acquises par les scientifiques sur les récifs coralliens et assister les professeurs des écoles pour promouvoir des actions concrètes de conservation afin de renforcer les liens entre Sciences et Société.

Le projet PAREO a débuté en octobre dans 8 classes de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) de l’île de la Réunion pour une année scolaire. Il se déroulera en parallèle dans des classes de l’île Maurice et des Seychelles à partir de janvier 2020. En classe, la première partie de l’année scolaire est consacrée à la redécouverte du récif corallien et à l’apprentissage de connaissances notamment sur les liens qui unissent l’Humain et le récif. La deuxième partie de l’année a pour objectif l’élaboration d’un projet de classe qui corresponds à la mise en place d’une action de protection du récif par les enfants. Il peut s’agir de nettoyage de plage ou de ravines, de plantation pour lutter contre l’érosion, de création de panneau de sensibilisation… Cette action sera parrainée par un décideur local qu’il s’agit d’intégrer lors de la mise en place du projet ; l’objectif étant notamment qu’il/elle se sente acteur de la démarche et devienne ensuite lui/elle-même initiateur d’actions de conservation pour le récif
corallien.

Une description des différentes actions du projet PAREO est fournie en pièce jointe.

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est de développer une stratégie de médiation scientifique afin de renforcer les liens entre sciences et société en faisant rayonner les connaissances scientifiques acquises par les enfants vers leurs familles et les décideurs locaux. Par décideurs locaux, nous entendons toute personne intervenant dans la prise de décision en rapport avec l’environnement (élu ou non) dans les secteurs à proximité des classes participant au projet.

Tâche de l’étudiant

Sous la supervision du chargé de projet, l’étudiant devra développer une stratégie de médiation scientifique, la mettre en place et l’évaluer. Le projet possédant déjà un chargé de communication, il  ne s’agit pas de mettre en place une stratégie de communication mais bien de la renforcer en se concentrant sur deux publics cibles : les familles des élèves et les décideurs locaux.
Concernant les familles des élèves, il s’agira de :

  • Identifier des activités et/ou moyen de communication afin que la sensibilisation atteigne les familles des élèves. Il peut s’agir par exemple d’ateliers en classe, de courriers destiner aux parents, de communication sur la page Facebook ou le mur Padlet du projet;

Concernant les décideurs locaux, il s’agira de :

  • Identifier et de motiver trois décideurs pour parrainer les projets de classe.
  • Trouver un moyen efficace pour leur transmettre des connaissances sur les récifs coralliens basées sur les productions des enfants pour lutter contre les idées reçues.
  • Les amener à s’approprier les actions de conservation et afin qu’ils puissent ensuite intervenir dans le cadre de politiques publiques.

L’évaluation de la stratégie de médiation se fera par le calcul d’indicateurs, qualitatifs ou quantitatifs obtenus par des questionnaires ou toute autre méthode normalisée qui sera proposée par l’étudiant.

Déroulement du stage
  • 15 janvier 2020 : Début du stage
  • Premier mois de stage : recherche bibliographique, visite de terrain, intégration à l’équipe du projet PAREO (enseignants, intervenants, chargé de communication) pour appréhender les problématiques locales et acquérir des connaissances sur les récifs coralliens de la Réunion.
  • Rédaction d’un premier jet de stratégie de médiation et du planning des actions à mettre en place
  • Deuxième mois de stage : Rédaction finale de la stratégie de médiation, de son planning et des indicateurs nécessaires à son évaluation. Élaboration des supports de communication.
  • Troisième à cinquième mois de stage : Mise en place de la stratégie de médiation selon les actions inscrites au planning. Suivi des actions.
  • Dernier mois de stage : Participation aux restitutions des projets des classes et évaluation de la stratégie de médiation.

La rédaction du rapport de stage se fera tout au long de la période de stage.

Compétence requise
  • Bonne compétence de communication à l’oral, capacité de persuasion, diplomatie
  • Adaptabilité et aisance de travail avec les enfants
  • Attrait pour le milieu marin et en particulier les récifs coralliens, connaissances souhaitées
  • Ouverture d’esprit pour la découverte de la culture et des problématiques locales
  • Autonomie et capacité d’organisation
  • Permis B fortement souhaité
  • Optionnel : personne possédant déjà une certaine connaissance du terrain c’est à dire ayant déjà résidé à la Réunion ou dans un des DOM-TOMS tropicaux. Aisance dans l’eau en palme,masque et tuba.
Organisme d’accueil

IRD La Réunion, CS 41095, 2 rue Joseph Wetzell, Parc technologique universitaire, 97 495 Sainte Clotilde Cedex.
Lieu de stage : Ile de la Réunion, côte ouest. Ce stage inclus de nombreux déplacements dans les écoles du projet qui se situent sur les communes de St Paul, St Leu et St Pierre. Pour cette raison, il sera toléré que l’étudiant travaille depuis son domicile si cela peut réduire le temps de transport. Le billet d’avion et l’hébergement ne sont pas pris en charge par l’organisme de stage. La présence du stagiaire à la Réunion est souhaitée dans les 15 premiers jours du stage.
Maître de stage : Lola Massé, docteur en biologie marine avec plus de 7 ans d’expérience dans l’encadrement de stagiaires de la 3ème au master 2, chargée de projet PAREO pour l’IRD.

  • Durée du stage : 6 mois
  • Rémunération : Ce stage est rémunéré par l’allocation de stage obligatoire de 568,76EUR/mois. Les frais de déplacement du stagiaire (bus ou voiture) seront pris en charge sur présentation de justificatifs.

Candidature : Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à lola.masse@gmail.com, avant le 5 janvier 2020. SI votre candidature nous intéresse, vous serez invité à participer à un entretien en visioconférence pour compléter les informations transmises.

Lien de l’offre version PDF : Offre de stage_Médiation sci PAREO(12Dec19)