Travaux étudiants – Articles en 180s

Comment présenter, en seulement 3 minutes, le sujet et les résultats d’un article scientifique complet ? Dans le cadre de leur cours  « Publications en 180 secondes », les M2 Médiation se sont prêtés à l’exercice….

Quel est le nombre de personnes nécessaires pour coloniser Mars sans risquer la consanguinité ?  Les rongeurs sauvages peuvent-ils être intéressés par les roues récréatives ? Pourquoi la bière semble se renverser moins facilement que l’eau ? Autant de sujets à première vue un peu loufoques qui ont été traités par des équipes de scientifiques à travers le monde pour tenter d’y apporter des réponses précises et réalistes. Mais les articles scientifiques, généralement rédigés en anglais et peu accessibles ou engageants, manquent parfois d’attrait et donc, de visibilité en dehors de la sphère de la recherche.

Les étudiants de médiation ont donc relevé le défit : présenter en 3 minutes, de façon précise mais originale, à destination d’un public « non scientifique », les thèmes de recherche et les résultats de ces travaux, dans le même esprit que « Ma thèse en 180 secondes ». Pourquoi ne pas raconter une histoire ? Faire un bon dans le temps ? Organiser un rébus ? Proposer un sondage interactif ? Présenter une vidéo ?

Voici donc un exemple de ce travail de médiation. Le sujet ? La bière :

Comment expliquer qu’une choppe de bière transportée dans un bar bondé a moins de chance de se renverser qu’un verre d’eau dans la même situation ? La question peut paraître loufoque , mais la réponse nécessite un raisonnement scientifique… (voir l’article référence).