2018

 

 

Claire MARC

Structure de votre stage : Mediterranean Institute of Oceanography (MIO)

Sujet de votre stage : Implication des pêcheurs dans un programme de sciences participatives sur la thématique des engins de pêche perdus

Mon expérience :

« Concernant mon vécu, ce stage m’a vraiment fait comprendre à quel point la médiation est cruciale lorsqu’on a à faire à plusieurs acteurs qui ne sont pas issus des mêmes sphères sociales et ne font pas les mêmes métiers. Là où le dialogue n’existait pas ou peu, la médiation le restaure et l’améliore. C’est un travail d’empathie, où notre boulot est de nous mettre dans la peau des gens pour comprendre leur moindre ressentis ou intérêts afin de désamorcer des situations. En ce qui concerne ma mission, je devais rassembler des gestionnaires d’aires marines, des chercheurs en océanographie, des plongeurs de loisir, des plaisanciers et des pêcheurs artisanaux pour qu’ensemble ils luttent contre les filets de pêche perdus qui font d’énormes dégâts sur l’environnement. Le tout grâce à un programme de sciences participatives dont il a fallu que je fasse la promotion au travers d’un site web et en rencontrant les différents acteurs concernés. C’était vraiment une chouette expérience dont je me souviendrais longtemps, qui m’a vraiment appris à observer et mieux appréhender la complexité des relations humaines et dont je me sert encore aujourd’hui. »

 

 

Fanny THAVOT

Structure de votre stage : OSU Institut Pythéas

Sujet de votre stage : Élaboration d’un cycle de conférences sur « les intelligences animales et végétales »

Mon expérience :

« Après avoir lu plusieurs livres sur les capacités souvent insoupçonnées dont font preuve les animaux et les végétaux, j’ai eu envie de le partager sous forme de conférence. N’étant pas spécialiste du sujet, j’ai souhaité faire intervenir des chercheurs dans les domaines que je souhaitais aborder.

Mon souhait était d’avoir 6 soirées chacune traitant d’un thème particulier. Ce thème était abordé sous l’aspect du monde animal et végétal. Ainsi, chaque soir, 2 intervenants faisaient une présentation, l’une sur le monde animal, l’autre sur le monde végétal, suivait ensuite un temps d’échange avec le public. Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre, les conférences étaient effectuées dans 3 villes différentes : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. »

Pour continuer à regarder les stages réalisés par les M2 des autres années, cliquez ici : 20172019 .