Offre de stage – Assistant.e de médiation scientifique

L’association Communicasciences recherche un.e stagiaire assistant.e de médiation scientifique à partir de février 2021, pour une durée de 6 mois !

Présentation de la structure d’accueil

L'association Communicasciences propose une mise en avant, à travers différents médias sociaux, des actions de culture scientifique et de toute autre initiative visant à partager les savoirs et les innovations.
Nous mettons ainsi en œuvre un maximum d'outils de communication qui s'articulent notamment autour d’Echosciences. Echosciences est un réseau social muni d’une plateforme simple permettant de recenser les articles, événements, actions, annonces et communautés qui gravitent autour de la culture scientifique, technique et industrielle d’un territoire donné. L’association Communicasciences est en charge d’Echosciences Grand Est.
Communicasciences met également un point d’honneur à innover dans sa manière de diffuser la CSTI et a pour objectif de proposer des animations dans tout le Grand Est, et notamment dans les zones rurales. Les animations sont construites autant que possible en partenariat avec les acteurs locaux : organismes de recherche, chercheurs, laboratoires, universités et écoles d'ingénieurs, musées (d'art, d'art contemporain et de sciences), médiateurs, start-ups issues de la recherche publique etc.

Activités confiées au stagiaire

Tâches principales :

• Co-organisation de « l’EST’ival des Sciences » :
Un projet de diffusion de la culture scientifique dans les 10 territoires du Grand Est au mois de juillet 2021.

Nous avons imaginé l’aménagement d’un véhicule utilitaire nous permettant de sillonner le Grand Est tout en transportant le nécessaire à l’animation de nos événements de culture scientifique. Le ou la stagiaire conduira et contribuera à l’animation de cette tournée, accompagné.e par un ou plusieurs des co-organisateurs. Il sera également question d’aider à la mise en place et au rangement des installations prévues pour chaque animation (écran géant, tonnelles etc.)
• Co-construction du contenu des animations scientifiques de l’EST’ival des Sciences avec les acteurs locaux des 10 territoires du Grand Est.
• Aide au rayonnement de Echosciences Grand Est : identifier et fédérer les contributeurs.

Tâches complémentaires possibles :

• Conception d’outils de médiation (quiz, trames d’animation, jeux, exposition...)
• Conception de contenus de médiation/communication
• Elaboration d’un projet de travail documentaire à proposer à des collégiens (sciences participatives et/ou journalisme scientifique).

Les « + » du stage : Contribuer à la montée en puissance d’un outil d’envergure régionale de diffusion de la culture scientifique.

Description du profil recherché

• Etudiant.e en Master 2, dans le domaine de la culture, médiation et/ou
communication scientifique
• Curiosité et connaissances scientifiques appréciées
• Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
• Compétences rédactionnelles et orthographiques
• Capacité d’animation d’un événement
• Expérience en gestion de projets culturels ou autres disciplines connexes
• Autonomie avérée
• diplomatie
• Ordinateur personnel et connexion internet
• Permis B fortement apprécié

Informations pratiques concernant le stage

Date de début de stage et durée : à partir de Février 2021 pour une durée de 6 mois (modulable).

Temps de travail : Temps plein – 35h / semaine

Lieu et conditions de travail : Au vu de la crise sanitaire actuelle, le stage sera majoritairement réalisé en télétravail. La présence sera obligatoire sur notre outil de communication interne de 9h à 17h. Une visio sera réalisée de manière journalière sur cette plage horaire. La personne retenue sera invitée à rejoindre l'espace de travail collaboratif et recevra l’accès aux documents internes dont le contenu devra rester confidentiel. Des déplacements pour aller à la rencontre d’acteurs du Grand Est sont à prévoir si le contexte ainsi que la localisation géographique du ou de la stagiaire le permet, ainsi que durant tout le mois de juillet pour l’animation de l’EST’ival des Sciences. Les horaires seront flexibles durant l’EST’ival des Sciences.

Rémunération : Gratification légale / Frais de missions éventuels pris en charge

Date limite de candidature : 30 novembre 2020. Les entretiens auront lieu en visioconférence la semaine du 07 décembre 2020. Les réponses seront données au plus tard le 15 décembre 2020.

Convention de stage de l’établissement de l’étudiant demandée.

Contact :
Thiébaud WAGNER
Directeur de l’association Communicasciences
contact@communicasciences.eu
Tel : +33 7 71 17 57 88