Assistant.e de projet culture scientifique et événementiel Fête de la science 2021

Contexte et environnement de travail

Située au cœur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, l’Université Grenoble Alpes est une université de rang mondial pluridisciplinaire.

Depuis octobre 2019 l’établissement expérimental UGA succède à l’université Grenoble Alpes et à la Communauté Université Grenoble Alpes. Il comprend trois établissements- composantes : l’Institut polytechnique de Grenoble, l’Institut d’études politiques de Grenoble et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, 21 composantes de formation et une centaine de structures de recherche.

Cet établissement rassemble 58 000 étudiants (dont 8500 étudiants internationaux) et 7500 personnels (dont 4000 enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs), les grands organismes de recherche lui sont étroitement associés (le CNRS, l’Inserm, l’Inria, le CEA, l’INRAE, l’IRD, ainsi que le CHU Grenoble Alpes).

L’Université Grenoble Alpes porte le projet Idex, et est présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales – classement de Shanghai).

Présentation de la Direction de la culture et de la culture scientifique

Le stage proposé est affecté à la Direction de la Culture et de la culture scientifique (DCCST), qui a une double mission :
– Coordonner la politique de culture scientifique de l’université, en initiant ou en soutenant des actions de vulgarisation et de médiation scientifique et technique à destination du grand public. Conserver et valoriser le patrimoine scientifique technique universitaire.
– Développer une politique culturelle ambitieuse à travers une programmation diversifiée et de qualité dans ses équipements (salle de spectacles Amphidice, salle/studios de l’EST) mais aussi hors les murs dans tous les campus et dans  l’agglomération. Elle conduit également des actions culturelles de qualité (stages de pratique artistique par exemple) et développe des partenariats avec d’autres établissements académiques et avec les partenaires culturels du territoire (théâtres, conservatoires, musées, centre de culture scientifique, etc.)

Dans le champ de la culture scientifique, la DCCST a défini comme axes prioritaires le développement des actions de médiation scientifique à destination des publics scolaires, l’animation d’un réseau de correspondants communication et CST au sein des laboratoires de recherche, l’organisation d’événements avec des scientifiques d’excellence (conférences d’exception notamment), ainsi que le recensement et la valorisation du patrimoine scientifique universitaire.

Cette direction fait partie des directions stratégiques de l’établissement. Composée de 20 personnels administratifs et techniques, elle est placée sous la responsabilité  politique directe d’une Vice-présidente en charge du domaine.

Contenu du stage/missions

A l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science et pour illustrer une synergie territoriale, l’UGA avec les autres établissements supérieurs de formation et/ou de recherche grenoblois ainsi que La Casemate souhaitent mettre en place en 2021 une édition exceptionnelle de cet événement national.

L’objectif du stage est de contribuer à la conception d’un événement fédérateur très grand public et festif investissant aussi des nouveaux modes de médiation.
Plusieurs formats parallèles pourront être maintenus ou développés : des portes ouvertes de laboratoire & campus, des formats numériques, des “micro-événements” dans la métropole mais aussi des initiatives hors centres urbains portés par des “acteurs relais” appuyés par La Casemate au plus près des territoires et publics de l’ensemble du département.

Sous la responsabilité de la chargée de projet, il s’agira notamment de :
– Participer aux réunions de préparation avec les acteurs impliqués (suivi opérationnel, comité de pilotage, …) ;
– Participer à la conception de la programmation ;
– Contribuer aux outils de suivi et tableaux de bords de l’avancée du projet ;
– Accompagner les porteurs de projets dans leurs besoins logistiques ;
– Assurer le suivi de la conception et de la réalisation des outils de communication et des programmes : rédactionnel, recherche iconographique, relecture (supports print et web) ;
– Collaborer avec les équipes du CCSTI – La Casemate, coordinateur départemental de la Fête de la science ;

D’autres tâches non décrites issues des méthodologies de gestion de projets, d’organisation événementielle et de communication seront amenées à être effectuées. La personne recrutée pourra également être amenée à contribuer aux autres projets de la DCCST.

Le / la stagiaire participera à la vie de la direction en lien avec les autres membres de l’équipe (réunions d’équipe, avec les partenaires, participation si souhaitée à des événements de culture scientifique etc…).

Description du profil recherché

– Etudiant.e en Master (culture, diffusion, communication, événementiel), préférence pour un niveau Master 2
– Qualités rédactionnelles et organisationnelles (rigueur)
– Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
– Connaissance minimale du fonctionnement institutionnel
– Intérêt pour la culture scientifique

Période de stage

Février à juillet 2021 (possibilité de prolongation en septembre)
Présence souhaitée (mais pas indispensable) lors de l’événement qui aura lieu mi octobre 2021 (date à préciser).

Date limite de candidature : 1er décembre 2020.

Les entretiens auront lieu la semaine du 14 décembre, idéalement en présentiel mais possiblement en visio conférence en fonction de l’éloignement géographique des candidats et des restrictions sanitaires éventuelles.

Les notifications interviendront au plus tard le 18 décembre 2020 devant permettre une installation dans la région pour les personnes extérieures.

Rémunération envisagée

Rémunération légale en vigueur et prise en charge à 50% de l’abonnement à un transport en commun ou Métro Vélo.

Lieu du stage

Campus universitaire de Saint Martin d’Hères
Déplacements à prévoir auprès des établissements partenaires (transports en commun utilisables, véhicule non indispensable).

Contact

Transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :
culture-scientifique@univ-grenoble-alpes.fr