H/F chargé.e de mission : Sciences participatives et biodiversité urbaine en Guyane

La personne recrutée sera en charge de la mise en place d’actions de sciences participatives auprès des scolaires en Guyane sur la thématique de la biodiversité urbaine. Il/elle assurera le suivi des activités de ce projet, ainsi que la compilation, l’analyse et la diffusion des données collectées. Il/elle aura aussi pour mission de réaliser des interventions en classes sur la thématique de la biodiversité en association avec ce projet de sciences participatives.

Le projet BUG est financé sur des fonds FEDER et il a pour objectifs (i) d’améliorer les connaissances sur certains groupes d’organismes dans les milieux urbains de Guyane (champignons et fourmis), (ii) de contribuer à la sensibilisation et à l’éducation à la biodiversité et (iii) d’élaborer des outils de suivi de la biodiversité urbaine en Guyane.
L’amélioration des connaissances est fortement tournée vers l’identification d’espèces exotiques présentes et leurs impacts sur la diversité́ des espèces natives, l’identification des potentielles espèces locales capables de résister, voire de contrôler les espèces introduites et la production d’une cartographie de la distribution des espèces exotiques.
L’axe éducation/sensibilisation s’inscrit dans la continuité des actions mises en place lors d’un précédent projet et qui ont conduit au développement d’ateliers sur les fourmis et champignons de Guyane. Les interventions en classe se feront sur la base de ces ateliers et permettront de mettre en place les actions de sciences participatives.

En lien avec les participants au projet BUG (Biodiversité Urbaine de Guyane), la personne recrutée aura en charge de :
– Préparer et réaliser des interventions dans les écoles sur la thématique de la biodiversité
– Initier les actions de sciences participatives
– Organiser la collecte des échantillons
– Identifier les spécimens collectés (fourmis)
– Traiter les données, valider et interpréter les résultats et observations
– Exploiter et diffuser les données

Compétences :
– Diplôme de niveau bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la biodiversité
– Connaissance du terrain en milieu tropical et de sa spécificité
– Expérience dans le domaine de la sensibilisation/éducation à l’environnement
– Compétences en entomologie si possible
– Goût pour le travail en équipe et les animations auprès des scolaires
– Organisation, esprit d’initiative et créativité

Pour postuler: portail emploi du CNRS https://bit.ly/3jzPeNL

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jerome.orivel@ecofog.gf

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.