INRAE recrute un-e chargé-e de communication scientifique en mission temporaire

Contrat : Mission temporaire de 18 mois
Fonction(s) : Chargé(e) de communication scientifique
Le(la) chargé(e) de communication a pour objectif d’accompagner la directrice scientifique dans la communication sur le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et Protéger Autrement ».

Contexte du recrutement et définition de poste :

L’INRAE et le PPR Cultiver protéger Autrement

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Le PPR (Programme Prioritaire de Recherche) « Cultiver et Protéger Autrement » a pour objectif de financer des projets de recherche collaborative ambitieux et de longue durée sur des fronts de science qui doivent permettre des avancées significatives en matière de développement de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes agricoles n’utilisant pas de pesticides chimiques de synthèse ou ayant un effet significatif sur l’environnement. Il a été lancé en 2020 pour 6 ans. L’animation du PPR CPA est une partie du programme qui complète les projets de recherche qui sont lancés. Il s’agit de mobiliser une large communauté d’acteurs nationaux et internationaux dans une réflexion dynamique sur les thématiques du PPR, afin de co-porter des thématiques partagées, à l’échelle nationale et internationale, au sein des communautés scientifiques et de la recherche développement et avec les acteurs socio-économiques. Plusieurs actions sont lancées en complément des projets de recherche : une prospective, la rédaction et l’édition d’ouvrages, la rédaction d’articles, l’organisation de colloques et séminaires nationaux et internationaux, etc.

Missions
Sous l’encadrement de la Directrice Scientifique, mise en œuvre et suivi des opérations d’animation et de communication :
– Communication évènementielle :
Organisation de séminaires ou colloques en présentiel : logistique de l’évènement, organisation, suivi et valorisation.
Organisation de webinaires : organisation, suivi et valorisation.
– Communication rédactionnelle
Rédaction de contenus pour différents formats et différents supports : pages web, plaquettes, flyers, posters, articles, communiqués, notes, rapports …
– Suivi administratif et budgétaire en lien avec la gestionnaire.

Profil recherché
– Formation supérieure (Bac+5) scientifique (agronomie, sciences du vivant, environnement ou économie) avec des compétences en communication.
Ou formation supérieure (Bac+5) en communication avec une culture scientifique. – Capacités rédactionnelles et de mise en forme graphique
– Capacités relationnelles et d’animation, aptitude à travailler en équipe
– Compréhension des enjeux scientifiques du programme, capacité à dialoguer avec les chercheurs et à vulgariser leurs recherches.
– Appétence et bonne connaissance des outils numériques : site web, webinaires … – Capacités organisationnelles : gestion du temps de travail, priorisation des tâches, autonomie… – Capacités en suivi administratif et budgétaire
– Capacité à communiquer en français et en anglais

Conditions
CDD à temps plein
Salaire selon le niveau de qualification et la grille salariale de INRAE
Poste basé à Montpellier, UMR MOISA Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d’Acteurs. Mobilité nécessaire pour déplacements
Prise de poste souhaitée 1er mars 2021

Candidatures
Candidature avant le 4 janvier 2021
Entretiens prévus mi-janvier en visioconférence. Merci d’envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre CV à Florence Jacquet ppr-cpa@inrae.fr