Casquettes, chaussures de rando, polos estampillés « EDF hydroguides », vous ne pourrez pas les manquer le long des berges des rivières… Chaque été depuis plus de 20 ans, EDF recrute des étudiants pour son dispositif d’information et de prévention sur les risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques.
Leur mission ? Aller à la rencontre du public, informer, expliquer et rappeler les règles de prudence élémentaires au bord de ces cours d’eau. Parce que les apparences sont trompeuses, sensibiliser c’est éviter les accidents et lutter contre les idées reçues.
Le job saisonnier d’hydroguide pour EDF est en intérim, sous contrat avec l’agence Manpower. Avant de commencer, les étudiants sont formés durant 2 jours sur la sécurité routière, le fonctionnement d’EDF et le déroulement du job d’hydroguide. Durant les vacances d’été, les hydroguides patrouillent le long de la Durance, du Verdon et du canal usinier afin de faire de la sensiblisation auprès du public et de prévenir les personnes du danger potentiel. En apparence, la rivière peut sembler calme, mais il arrive que les usines hydrauliques d’EDF fassent des lâchers d’eau pour la production d’électricité, ce qui représente un danger pour les personnes sur les berges ou dans la rivière, même pour les bons nageurs. Les hydroguides doivent contrôler l’état du matériel en bord de rivière ou de canal (panneaux, barrières, cadenas, etc.) mais aussi relever des informations chaque jour (zone de la rivière ou point kilométrique du canal, lieu, date, heure, nombre de personnes, locaux ou touristes, baigneurs, enfants, chiens, etc.) afin de faire des statistiques et d’établir un bilan à la fin de la saison estivale.
Ce job saisonnier est un très bon entraînement pour la médiation ! En effet, c’est une mise en situation concrète où l’étudiant se retrouve à faire de la prévention face à un public très diversifié et dans différentes situations : avoir un bon relationnel, sourire, et être un bon communicant sont des qualités indispensables à ce travail, tout comme dans la médiation.
Les indispensables
> Baccalauréat
> Être étudiant et poursuivre ses études à la rentrée prochaine
> Permis B depuis 1 an (sauf conduite accompagnée)
> Bonne condition physique
> Bon relationnel, aisance à l’oral et bon niveau d’anglais
Les +
> Connaissances dans les domaines de l’énergie, eau, environnement ou animation
> Intérêt pour l’actualité et les réseaux sociaux