Team Bourdon

Bienvenue sur le profil de Mila <3, dans la joie et l’allegresse

J'ai faim

les bourdons les plus mignons

Les bourdonsgenre Bombus, sont des insectes sociaux volants de la famille des Apidae1. Comme l’abeille mellifère, les différentes espèces de bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leur larves. Ce sont des animaux utiles pour la faune et la flore en contribuant à la pollinisation.

Ils sont plus trapus et plus velus que les abeilles sauvages ou domestiques. Les colonies de bourdons sont créées annuellement tandis que les sociétés d’abeilles domestiques sont permanentes. Alors que la reine de bourdons fonde sa colonie en édifiant le nid et l’approvisionne au début, la reine d’abeilles domestiques est exclusivement occupée par la ponte. Plus velu et capable de produire sa chaleur corporelle, le bourdon vole à partir de °C alors que l’abeille sort à partir de 15 °C. Des particularités morphologiques et biologiques bien tranchées différencient donc bourdons et abeilles.

Les bourdons, comme la plupart des autres insectes pollinisateurs sont en déclin mondial2, notamment à la suite de la dégradation ou disparition de leurs habitats provoquées par l’agriculture intensive3,2. Des initiatives mondiales et nationales visent à rétablir les habitats et les populations de pollinisateurs4,5.

Ma maison