Stage de médiation scientifique ou métiers du livre

Le Service de Culture Scientifique de l’Université de Montpellier existe depuis le 1er Janvier  2015 ; il fait suite (après fusion de 2 Universités de Montpellier) au Pôle Culture Scientifique de  l’Université Montpellier 2, actif depuis 2000. 

Un directeur, une directrice des projets événementiels, deux médiateurs scientifiques travaillent à plein temps à la réalisation des actions, en collaboration avec de nombreux  services de l’université, des enseignants-chercheurs et des doctorants en mission  complémentaire d’enseignement. Le service collabore également avec de nombreux acteurs de  la vie culturelle, associative, médiatique et institutionnelle de la Métropole de Montpellier, de  la Région, ainsi qu’au niveau national et international. 

Objectif général du stage :

Le service travaille depuis plusieurs années à l’interface du monde du livre et de la médiation  scientifique par le biais d’expositions, d’événements culturels et de production multimédia. Nous souhaitons explorer et imaginer des pistes de médiation qui utilisent le livre comme  matière première. 

Ce stage permettra de développer une réflexion sur ces thématiques dans les domaines de la  muséographie, médiation culturelle et conception multimédia. 

Missions principales :

Le projet LITTERNATURE souhaite réaliser une étude d’écologie littéraire participative. Nous  chercherons collaborativement des évocations de plantes ou d’insectes dans la littérature, tous  genres confondus. Ce travail est en collaboration avec des scientifiques, des libraires, des  médiathécaires, des scolaires et enseignants.

L’idée est de mettre en place un site internet représentant graphiquement les espèces  peuplant l’arbre du vivant identifiées dans les ouvrages. 

Nous constituons un corpus d’ouvrages allant du roman au manga en passant par la  littérature jeunesse. Ce corpus, collaboratif, vise à regrouper les savoirs  complémentaires des partenaires de l’opération. 

Le corpus permettra de mettre en avant différentes espèces de plantes et d’insectes.  Une fiche, sur chacune d’entre elles, sera ensuite rédigée et illustrée. Un accent  particulier sera porté à l’histoire de la découverte de l’espèce (en quelle année, par  quel naturaliste, dans quelles conditions). Le tout sera compilé sur un site web sous  forme d’un arbre de classification. Le projet étant collaboratif, le public sera amené à  créer des fiches afin de compléter l’arbre illustré.  

Des expérimentations de médiation seront réalisées avec des classes, des  médiathèques et une opération dédiée sera proposée pour l’édition 2021 de  l’opération Partir en Livre. Un lien fort avec les associations naturalistes et les  scientifiques est au cœur de ce stage. 

Lien vers la page dédiée à l’opération Partir en livre 2020 : ici 

PROFIL

Le(a) candidat(e) devra idéalement avoir suivi :  

# Soit un cursus « métiers du livre » 

# Soit un cursus de médiation scientifique (préférentiellement en biologie ou évolution) 

Une expérience en animation et un goût pour la lecture sont indispensables Une expérience en muséologie serait appréciée 

Un intérêt pour l’histoire des sciences est souhaité 

COMPÉTENCES RECHERCHEES

Les savoirs 

Gestion de projet 

Animations et conception d’ateliers scientifiques pédagogiques 

Ecriture et conception muséologique 

Pratique des réseaux sociaux 

Les « savoir-faire » 

Diplomatie et travail avec les scientifiques 

Connaissance du milieu professionnel du livre 

Aisance rédactionnelle et relationnelle (écrite, orale, multimédia, presse) Logiciels In Design / Photoshop 

Dates du stage : Février – Juillet 2019 (modulable) 

Rémunération : gratification légale / accès au restaurant administratif 

Candidatures : CV + lettre de motivation à envoyer à l’adresse : thierry.brassac@umontpellier.fr Préciser sur la candidature les périodes de stage possibles (date de début et de fin)

Plus d’infos ici.