[OFFRE D’EMPLOI] – CHARGÉ·E DE COMMUNICATION EPAGE HuCA

Employeur : EPAGE HuCA
Localisation : dans nos locaux à Aubagne, Bouches-du-Rhône
Catégorie : A ou B
Poste à pourvoir : dès que possible
Contrat de travail : fonctionnaire par voie statutaire ou CDD renouvelable
Expérience requise : minimum 3 à 5 ans dans un domaine équivalent


Contexte 

L’EPAGE HuCA est né de l’extension au 15 septembre 2022 du SMBVH (syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune), compétent sur le bassin versant de l’Huveaune (27 communes). Comme indiqué par ses statuts, l’HuCA est un établissement public d’aménagement et de gestion de eaux qui a pour vocation à définir et développer une stratégie à l’échelle des bassins versants des fleuves côtiers entre Fos-sur-Mer et La Ciotat (Huveaune Côtiers-Aygalades) et à l’interface Terre-Mer, en termes de prévention des inondations et de préservation, restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques, en lien avec les enjeux de l’eau, le développement et l’aménagement durable du territoire, dans un contexte d’adaptation au changement climatique et selon les principes de solidarité de bassin.

L’EPAGE a pour objet d’impulser, d’animer et de mettre en œuvre une gestion intégrée et concertée des milieux aquatiques et une politique intégrée et concertée de prévention des inondations. Pour ce faire, il met en œuvre les programmes d’actions et de suivi, selon les compétences et missions qui lui sont confiées. Il coordonne les maîtrises d’ouvrage locales concernées, dans une recherche de synergie et de mutualisation à l’échelle de son périmètre. Il participe à l’animation et à la concertation des politiques publiques de l’eau, des milieux aquatiques, des inondations en lien avec l’aménagement du territoire, le développement économique, l’urbanisme et littoral, la santé et salubrité publique, l’agriculture, la recherche, avec lesquels une articulation est nécessaire pour l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau de son périmètre et une gestion
du risque inondation.

L’EPAGE HuCA est un Syndicat Mixte fermé, ses deux membres étant la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération de Provence Verte. Il est à ce titre compétent sur les bassins versants allant de Fos-sur-mer à La Ciotat, ce qui concerne une quarantaine de communes dont la totalité du territoire de la Ville de Marseille. L’EPAGE est porteur d’un Contrat de Rivière et d’un PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) visant à mettre en œuvre sa politique d’intervention.

Plus de détails dans l’offre jointe en PDF.

HuCA-Offre-RespCommunication 090123