[SERVICE CIVIQUE] – MÉDIATION SCIENTIFIQUE ET ANIMATION PÉDAGOGIQUE LITTORAL AU DOMAINE DU RAYOL

Description du poste

Le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées, est un espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du Littoral. Géré par une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et qui emploie une trentaine de salariés selon la Convention collective nationale de l’Eclat (ex-animation).

Le site accueille environ 80 000 visiteurs par an, particuliers amateurs de jardin ou de nature, groupes adultes et scolaires, et leur propose des activités commerciales en lien avec le jardin : pépinière écologique, librairie spécialisée, café-restaurant.

Le site est ouvert tous les jours, toute l’année, et s’inscrit dans une démarche de tourisme durable.

Labellisé Jardin Remarquable et Qualité Tourisme, le Domaine du Rayol est un site touristique phare en région Sud, un site vitrine de l’action du Conservatoire du Littoral et un lieu de référence dans la gestion des jardins méditerranées.

————————————-

Service civique : 1 mission disponible (accessible aux jeunes de 12 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap).

Position, rattachement : au sein d’une équipe de 30 personnes, vous êtes rattaché au responsable scientifique, botaniste.

Période: 01 février 2023 au 30 septembre 2023 (8 mois).

Spécificités : poste en contact direct avec le public, travail possible les week-ends, jours fériés selon le planning établi mensuellement.

En quelques mots…

L’objectif de la mission est de développer les outils de médiation scientifique et culturelle à destination des différents publics ainsi que d’améliorer les connaissances de l’association sur le Domaine public maritime (DPM) dont il est gestionnaire.

Votre mission

Objectifs

Le Domaine du Rayol est un lieu qui a une vocation universelle et humaniste, lieu de partage d’idées et d’expériences. S’engager en tant que volontaire en faveur de la préservation de la biodiversité ; c’est donner du sens aux actions, les rendre concrètes et non incantatoires.

Actions

Le volontaire participera aux activités suivantes :

Renforcer les connaissances scientifiques de l’association sur le milieu marin, à travers la création d’herbiers (terrestre et marin)
Participer à l’évolution du contenu pédagogique des différents outils de médiation scientifique.
Participer à l’accueil du public et aux actions de sensibilisation.
La mission confiée au volontaire ne sera réalisable qu’avec la participation de chaque service et des gardes du littoral. Chacun apportera des connaissances spécifiques au volontaire et l’aidera dans son projet professionnel.

Possibilité de logement sur place.

Lien vers annonce sur le site du service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/soutenir-lamelioration-des-outils-de-mediations-scientifiques-sur-le-littoral-mediterraneen-6390da2c3504b772aa0a4ce2?preview=true&backMission=true&useapirest=false

Type d’emploi : Temps plein, Service civique

Salaire : 489,00€ par mois

Programmation :

Disponible le week-end
Horaires aménageables
Travail en journée
Travail les jours fériés
Lieu du poste : Un seul lieu de travail

Date de début prévue : 01/02/2023

Contact : responsablebotaniste@domainedurayol.org