Stage de communication scientifique au CNRS

Institut des sciences humaines et sociales – InSHS Pôle communication

 

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS est l’un des dix instituts du CNRS. Il fédère environ 25 000 personnels, parmi lesquels 1700 chercheurs CNRS et 1400 ingénieurs et techniciens CNRS, répartis dans près de 300 structures de recherche sur tout le territoire français et à l’international. Il couvre des thématiques aussi diverses que l’archéologie ou l’ethnologie, en passant par la géographie, les sciences du langage, la sociologie, l’économie, les sciences politiques, l’histoire, etc.
Le rôle du pôle communication de l’InSHS est de faire connaître la politique scientifique de l’Institut et les recherches menées au sein de ses laboratoires, en articulation avec la Direction de la Communication du CNRS.

Durée du stage : 4 à 6 mois dès que possible
Horaires : du lundi au vendredi de 9:00 à 18:00 avec une pause déjeuner d’une heure environ

Lieu du stage : Institut des sciences humaines et sociales – Pôle communication
Siège du CNRS – Campus Gérard Mégie 3, rue Michel-Ange – 75016 Paris

Contexte :

Le pôle communication de l’InSHS du CNRS est composé d’une responsable et d’une assistante communication. Il s’inscrit dans un réseau fonctionnel impliquant la direction de la communication, les pôles communication des autres Instituts et des délégations régionales, et les correspondants communication en laboratoire. Le pôle communication de l’InSHS travaille en étroite collaboration avec une directrice adjointe scientifique et est placé sous l’autorité d’une directrice adjointe administrative.

Principales missions / projets :

– Participer à la valorisation des résultats de recherche : suivi des remontées d’actualités scientifiques, en lien avec les laboratoires et les chercheurs ; écritures/réécriture des brèves ; diffusion et mise en ligne sur le site de l’InSHS (https://www.inshs.cnrs.fr/fr/news-list); communication sur Twitter.
– Participer à l’organisation des événements institutionnels et scientifiques de l’InSHS et rédiger des bilans d’évaluation des actions de communication réalisées dans l’année.
– Co-animer le compte Twitter de l’Institut : veille quotidienne, publication et  programmation de contenus, réflexion sur de nouveaux contenus, éventuellement vidéos.
– Créer les supports de communication de l’institut : visuels affiches, programmes, livret recensant les faits marquants de l’année de l’InSHS, actualisation graphique de la Lettre de l’InSHS, etc.
– Réfléchir à la réalisation d’une enquête de lectorat auprès des destinataires de la Lettre de l’InSHS.
– Proposer des sujets issus des laboratoires InSHS pour les chaînes YouTube du CNRS « Zeste de science ».
– Poursuivre la mise à jour du site web de l’InSHS, être force de proposition pour de nouvelles pages et de nouveaux contenus.
– Réfléchir à la réalisation de podcasts audio et/ou vidéos pour valoriser les travaux de recherche auprès des scolaires.

Activités annexes :

– Participer aux visites des labos de l’InSHS.
– Assurer une veille scientifique.
– Participer à l’animation du réseau des correspondants communication des laboratoires de l’InSHS.
– Valoriser les images de l’InSHS.

Compétences : 

– Connaissance générale du milieu de la recherche.
– Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
– Connaissances PAO indispensables, notamment In Design, Photoshop, Illustrator…
– Maîtrise des nouveaux outils numériques et appétence pour l’image (réalisation de vidéo, clips, animations, présentations animées…)
– Esprit d’équipe, force de proposition, aisance relationnelle.

Informations pratiques :

Envoyer votre candidature (CV + court exposé de vos motivations) à :
Armelle Leclerc
Responsable du pôle communication – InSHS
armelle.leclerc@cnrs-dir.fr