Stage de communication scientifique au sein de la Fondation A*Midex

visuel pour les offres de stages sur le site des master médiation
Nom de l’entreprise / Institution : Aix-Marseille Université, au sein de la Fondation Universitaire A*Midex
Secteur d’activité : Enseignement supérieur et recherche
Durée du stage: 2 à 6 mois maximum, à partir de septembre 2020
Localisation du stage : à définir, dont un jour de travail hebdomadaire minimum au siège de l’Université au Pharo (Marseille, 7e arrondissement), et possiblement des jours de stage à la Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille (Marseille, 2e arrondissement).

Contexte :

Née d’une fusion depuis le 3 janvier 2012, AMU est la plus grande université francophone par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. Elle compte plus de 78 000 étudiants, dont plus de 10 000 étudiants internationaux, et plus de 8 000 personnels œuvrant à la qualité de l’enseignement et de la recherche, et à son bon fonctionnement. Elle compte 18 composantes pour l’enseignement et la recherche, réparties sur 5 grands campus, 119 structures de recherche, et 12 écoles doctorales.

Au sein du site Académique d’Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM), elle est associée à l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, à l’université de Toulon, à l’École Centrale Marseille et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, pour lesquels elle porte une stratégie active de coopération et de développement. Elle tisse des liens forts avec les autres acteurs du territoire tels que la Métropole Provence Méditerranée, la CCI Marseille Provence et la Région PACA.

Université de recherche intensive, Aix-Marseille Université apporte une large contribution à l’économie de la connaissance et à la diffusion du savoir, portant une recherche fondamentale disciplinaire et interdisciplinaire à enjeux sociétaux. Elle est associée aux grands acteurs nationaux de la recherche : CNRS, Inserm, IRD, EHESS, CEA, IFSTTAR, INRA… avec lesquels elle élabore et conduit une stratégie scientifique.

Le projet A*MIDEX, élaboré par l’université d’Aix-Marseille et ses partenaires en réponse à l’appel à projets « Initiatives d’Excellence » (Idex) du programme Investissements d’Avenir, se situe dans la droite ligne de la création de l’université unique d’Aix-Marseille et procède de la volonté, affirmée par l’université d’Aix-Marseille et partagée par ses partenaires (organismes de recherche et écoles) du site, de renforcer ce dernier en matière d’enseignement, de recherche et de valorisation. La Fondation A*MIDEX gère les fonds alloués au titre du projet A*MIDEX, soit près de 26 millions d’euros par an. Plus d’informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/initiative-dexcellence

Objet du stage proposé :

La Fondation A*Midex souhaite poursuivre son travail de valorisation des projets de recherche et de pédagogie sélectionnés et soutenus par l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille Université.

Elle a développé ces dernières années de nouveaux supports pour cette valorisation :

  • Les films de la Collection Expérimenter l’Avenir ;

  • Les carnets de recherche interdisciplinaires A*Midex sur la plateformes Hypothèses.org

  • Des catalogues de présentation de projets, depuis tout récemment. (en construction)

Elle communique également via le site internet et les réseaux sociaux d’Aix-Marseille Université, au sujet de ses réalisations et des projets qu’elle soutient.

Les catalogues de présentation de projets visent à faire connaître à la communauté scientifique et pédagogique locale, nationale, internationale, mais aussi à un public large, les projets soutenus par la Fondation A*Midex, y compris leurs résultats lorsque cela est possible, et les dispositifs A*Midex (Appels à projets, Actions).

Le stagiaire recruté sera sous la responsabilité de la directrice adjointe de la Fondation A*Midex, Camille Duran, et travaillera en lien avec l’équipe des Chargé-s de projets de la Fondation A*Midex, en particulier Constance Moréteau, Chargée de projets Recherche et intégration scientifique.

Missions :

  •  Développer une maquette sous WORD pour les catalogues de présentation des projets A*Midex (projets de recherche, pédagogie) ;

  • Faire des recherches pour identifier d’autres catalogues de présentations de projets et des bonnes pratiques de communication scientifique, avec des objectifs similaires, pour développer la maquette ;

  • Rédaction de présentations de projet, sur la base des dossiers de candidatures, des rapports de projets, des bases de données tenues par les chargés de projets A*Midex, et autres documents (ex : convention d’attribution d’aide) de chaque projet ;

  • Conduire les interactions avec les responsables scientifiques des projets concernés sur tous les éléments de la présentation (titre, contenu, image, données…)

  • Développer le catalogue en conduisant les interactions nécessaires avec le chargé de projet de la Fondation A*Midex

  • Rédaction des éléments généraux du catalogue : introduction, index, annexes etc.

  • Constituer une base de données sur certains volets à mettre en avant dans les catalogues (exemple : partenaires internationaux pour une annexe de visualisation)

  • Finalisation des catalogues, avec phase de relecture globale ; Mise en forme globale du catalogue en version Word ;

  • Accompagner le catalogue dans la phase de mise en forme par la Direction de communication de l’Université.

  • Participer à une réflexion plus globale de la Fondation A*Midex sur ses outils de valorisation des projets scientifiques et pédagogiques.

  • Proposer une fiche de bonnes pratiques en matière de communication scientifique, à l’issue de ce stage.

  • Participer à des actions de communication de la Fondation A*Midex.

Compétences / qualités requises:

  • Savoir rédiger des textes en français et anglais ;
  • Bonne capacités de synthèse, et d’identification d’informations clés ;

  • Rigueur dans la rédaction et la mise en forme ;

  • Savoir adapter la communication au public cible ;

  • Savoir identifier les enjeux sociétaux, environnementaux, territoriaux, etc. d’un projet de recherche ; capacité à problématiser ;

  • Très bonne maîtrise de Word et connaissance d’Excel ;

  • Appétence et curiosité pour la science, toutes disciplines confondues ;

  • Capacités de compréhension des problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche et appétence pour ce secteur ;

  •  Capacité d’écoute et à travailler en relation avec des acteurs divers (notamment des scientifiques) ;

  •  Etre force de propositions.

Profil recherché

De formation supérieure (bac +3 minimum), en 1ère ou 2ème année de master de préférence, dans le domaine de la médiation scientifique, des sciences de l’information, de la communication, des politiques publiques en matière de recherche et innovation, ou dans le cadre d’un master recherche, toutes disciplines confondues (si possible avec une approche interdisciplinaire) ayant suivi un module de communication/médiation scientifiques. Appétence et curiosité pour la science, toutes disciplines confondues.

Période de stage et modalités :

Stage de 2 à 6 mois maximum, selon disponibilité A partir de septembre 2020 (selon disponibilité)

Temps de travail hebdomadaire à moduler en fonction des disponibilités du candidat. Possibilité d’une extension du stage dans le cadre d’un contrat étudiant.

Indemnités mensuelles réglementaires. Convention de stage obligatoire.

Comment postuler

Candidatures jusqu’au 20 août 2020, entretiens (à distance ou présentiel) à partir du 20 août 2020 auprès de Camille Duran camille.duran@univ-amu.fr et Constance Moréteau constance.moreteau@univ-amu.fr

Joindre CV et lettre de motivation, et tout exemple de réalisation en matière de communication scientifique (y compris projet étudiant), réseaux sociaux…