Stage: projet de médiation scientifique et d’éducation par la recherche 2020 – 2021

visuel pour les offres de stages sur le site des master médiation

PROFIL RECHERCHÉ

Niveau
Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master ou Licence Professionnelle de type Médiation environnementale, coordinateurs et/ou médiateurs en EEDD. Selon le type de formation, le stage pourra se faire sous la forme de 6 mois à temps complet mais il pourra également s’adapter à l’emploi du temps du stagiaire et évoluer vers une durée plus longue ou plus courte à temps complet ou partiel.

MISSIONS

Au sein d’une unité CNRS, vous interviendrez dans le cadre d’un projet de développement et de diffusion des données de la recherche de 3 OHM vers les établissements scolaires des territoires concernés. Vous travaillerez donc plus particulièrement en étroite collaboration avec l’OHM Bassin Minier de Provence (Bouches du Rhône – France), l’OHM Littoral Méditerranéen (Bouches du Rhône, Hérault, Corse – France) et l’OHMi Tessekere (Ferlo – Sénégal).
Vous devrez produire des supports d’enseignement en fonction des programmes établis par et pour l’éducation nationale à partir de résultats de recherche de ces trois OHM.
Vous serez force de propositions pour alimenter le site internet dédié (Interview, vidéos, images…). Vous serez mis en relation avec les directeurs et les coordinateurs d’OHM concernés.
Vous assisterez la chef de projet gouvernance et le chargé de projet Web et informatique du LabEx DRIIHM dans le développement et le suivi de ce projet d’éducation par la recherche.
Les différentes étapes seront réalisées en étroite collaboration avec le personnel du LabEx et les résultats pourront être présentés à l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet pour une plus grande valorisation des travaux réalisés

Le stage apportera à l’étudiant une expérience concrète dans la transmission d’informations scientifiques vers un public spécifique international (enfants, chercheurs). L’étudiant collectera des données de la recherche en Sciences de l’Environnement, les traitera, les mettra en forme pour correspondre aux exigences du public ciblé.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Encadrement

Le stagiaire sera encadré par la chargée de projet Gouvernance du LabEx DRIIHM qui porte ce projet (Cf. contacts ci-dessous). Le stagiaire sera guidé dans l’adaptation et le format des supports à développer en fonction de l’âge du public cible et des programmes de l’Education nationale.
Le stagiaire pourra également compter sur l’appui du groupe de travail EDD du LabEx DRIIHM et de l’ensemble des chercheurs impliqués dans chacun des trois OHM.

Lieu du stage :
Locaux du LabEx DRIIHM, Fédération de recherche ECCOREV (CNRS), Europôle méditerranéen de l’Arbois, Avenue Philibert, Bâtiment Laennec, 2ème étage, 13100 Aix en Provence Le stagiaire pourra éventuellement travailler à distance certains jours de la semaine.

Gratification :
Le stagiaire sera recruté via une convention de stage au sein d’une unité CNRS. Il sera gratifié selon les normes en vigueur dans cet établissement tout en bénéficiant du remboursement à hauteur de 50% de ses abonnements de transport.

Contacts :
Corinne Pardo – Chef de projet Gouvernance du Labex DRIIHM pardo@eccorev.fr – Tel : 04 42 59 60 83
Arnaud Jean-Charles – Chargé de projet Web et informatique du Labex DRIIHM jeancharles@eccorev.fr

Pour plus d’informations: http://www.grainepaca.org/emploi/stage-projet-de-mediation-scientifique-et-deducation-par-la-recherche-2020-2021/?fbclid=IwAR3bBLDB-j6ZoXaoDY_ai4SqSNfBeRC7pqrwJZpO-b6clIJhwjtlu2067ok