Volontaire en Service Civique pour le programme « Observatoires de la Biodiversité »

Noé (association d’intérêt général, www.noe.org) a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité, en France et à l’international.
Développés en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, les « Observatoires de la Biodiversité » sont des programmes reconnus de sciences participatives, visant à reconnecter l’Homme à la nature. Ils portent un double objectif : pédagogique, en mettant l’observation et la connaissance de la nature à la portée de tous les publics ; scientifique, en contribuant à la connaissance et au suivi de la biodiversité du territoire (http://noe.org/mission/reconnecter/).

LA MISSION
Observatoire de la Biodiversité : éduquer au développement durable grâce aux sciences participatives
Sous la responsabilité de la chargée de programme « Observatoires de la Biodiversité », le/la volontaire aura pour objectif de participer à l’animation des Observatoires de la Biodiversité auprès du grand public afin de sensibiliser de nouveaux publics à l’importance de la préservation de la biodiversité.

Le/la volontaire interviendra sur plusieurs actions du programme :

• Sensibiliser et fidéliser les communautés d’observateurs actuels.

• Identifier de nouveaux publics qui ne bénéficient pas aujourd’hui des sciences participatives (quartiers prioritaires, milieux urbains denses…) et prendre contact avec des structures relais permettant d’intervenir à leur niveau (associations de quartiers, collectivités…).

• Intervenir auprès des enfants grâce aux outils de Noé spécifiques aux scolaires et à l’éducation populaires.

• Sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité en participant notamment à des évènements grand public ou des manifestations pour sensibiliser sur le sujet (Fête de la nature, fête des jardins).

Pour l’ensemble de ces actions, le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec les chargés de programme.

LE/LA VOLONTAIRE

Le/la volontaire sera plus à l’aise avec cette mission si il/elle possède un intérêt naturaliste, un esprit scientifique, un sens développé de la communication et de bonnes capacités rédactionnelles.

LES CONDITIONS

• Type de poste : Volontaire du Service Civique (http://www.service-civique.gouv.fr/) – 35h/semaine
• Début : 2 juin 2020
• Durée : 6 mois
• Poste basé à Paris (13ème)
• Rémunération selon conditions du Service Civique. Le/la volontaire aura à disposition un bureau et des moyens informatiques.

Lors de cette mission, le/la volontaire sera formé(e) aux différentes étapes d’un projet relatif à un programme de conservation de la biodiversité. Il/elle travaillera au sein de l’équipe de Noé et sera en contact direct avec les partenaires professionnels du projet.

POSTULER

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 mai 2020, à recrutement@noe.org, en précisant dans l’objet « Service Civique OdB ».
Merci de noter que seuls les candidats retenus pour un entretien recevront une réponse.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@noe.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.