Qu’est-ce que la médiation ?

 

Une petite vidéo d’illustration présentant quelques éléments phares du master.

Ce film a été réalisé par un groupe de 5 personnes de la promo 2012-2014.

 


QU’EST-CE QUE LA MÉDIATION ?


 

Présentation

La médiation peut se définir comme «un procédé de communication et de transmission qui utilise un ou plusieurs intermédiaires, qui peuvent être de nature différente. La médiation permet de rendre accessibles des informations par différents processus de codage-décodage.». On distingue généralement dans ce domaine quatre types de médiations : pédagogique, culturelle, scientifique et territoriale.
L’objectif de ce métier est la communication et l’information.

 

Médiation des savoirs

Le médiateur propose un ensemble d’outils pour favoriser l’apprentissage, c’est la didactique. Il fournit les repères, les ressources et les outils dont les apprenants ont besoin pour organiser les informations et produire du sens.

 

Gestion de conflits

La médiation est une des principales méthodes de résolution non violente des conflits.
Le médiateur a pour rôle d’aider des personnes à renouer le contact, ensuite il les aide et les accompagne jusqu’au bout du processus afin qu’elles puissent trouver une solution, leur solution, à leur problème. Le principe de la médiation c’est que la solution doit provenir des deux protagonistes afin qu’ils s’approprient leur conflit et qu’ils se sentent responsables de la décision finale qu’ils auront décider de prendre.

 

Le médiateur 

Le médiateur n’est ni un juge, ni un avocat, ni un donneur de leçons.
C’est un « facilitateur », il facilite la communication entre deux parties afin qu’elles puissent s’exprimer, s’écouter, se comprendre et parvenir à un accord. Il conduit un entretien approfondi pour comprendre son interlocuteur, mais aussi et surtout de lui permettre de mieux se comprendre, de l’aider à réfléchir sur lui-même, sur son attitude dans le conflit.
Il ne propose pas la solution.

Au-delà de son objectif de trouver des solutions aux litiges qui opposent bien souvent les individus, en créant des espaces de paroles, en favorisant l’écoute empathique, le dialogue, la médiation contribue surtout à apaiser et à renouer des liens et à préserver le tissu social.

 

La Charte des Médiateurs en Environnement et Communication Scientifique

Vous pouvez télécharger et visualiser ici la charte des médiateurs et connaître nos valeurs, nos principes et nos compétences que nous développons au cours de la formation.

 

La fiche métier

Également accessible sur notre site sur ce lien, la fiche métier aide à mieux cerner les enjeux de la médiation, le contexte professionnel dans lequel s’insère le médiateur ainsi que l’accès à la formation et les évolutions possibles.