Association S.E.N.S

S.E.N.S, pour Symbiose Entre Nature et Société, est une association portée par les étudiant.e.s en première année de Master Médiation Scientifique ! Elle a été créée en 2017 dans la volonté d’intéresser et d’échanger avec le public sur le monde de la science, ainsi que de sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Nos Objectifs

L’objectif de l’association est de favoriser auprès de tous l’intérêt pour la culture scientifique et pour les divers sujets liés à l’environnement. Elle est dans la continuité de notre formation en médiation scientifique, nous permettant de partager des informations et connaissances dans ce domaine auprès de différents publics. Nous souhaitons ainsi éveiller les consciences, mais surtout la curiosité sur de nombreuses thématiques (écologie, biodiversité, agriculture, géosciences, ingénierie, société et bien plus encore…) à travers nos différents projets tout au long de l’année.

L’association se veut être un moyen de rencontre, d’échange et de discussion entre étudiants de l’université ainsi qu’envers le grand public !

Les projets de l’association 

Participer et Animer des évènements de médiation scientifique

  Tout au long de l’année, l’association participe à la dynamique de rencontres et d’évènements se produisant à Marseille et ses alentours, comme la Fête de la Science ou la Nuit des Chercheurs. Notre activité est d’animer les différents échanges entre les scientifiques, les professionnels et le public. Nous souhaitons également organiser des rencontres, des colloques mais aussi des sorties à l’échelle de notre association, en fonction des possibilités liées à l’évolution des conditions sanitaires. Cela permet de prendre part à la dynamique des activités étudiantes au sein du campus Saint-Charles, mais aussi des évènements culturels en dehors de l’université.

Médiatiser régulièrement des informations environnementales sur nos réseaux

Notre activité se déroule également sur les réseaux sociaux, via lesquels nous partageons cette année, de façon hebdomadaire, des informations et anecdotes sur des thématiques environnementales et sociétales, ainsi que sur la vie du master. L’actualité de l’association y est publiée afin de partager son évolution, les possibilités d’adhésion ainsi que les dates de ses futurs évènements.

Promouvoir les activités du Master Médiation scientifique

L’association étant liée au Master médiation scientifique, nous souhaitons promouvoir les évènements organisés par celui-ci, mais aussi le travail de ses étudiants pendant l’année. Nous partageons ainsi les différents sujets d’actualité abordés pendant notre formation, ainsi que le contenu du programme de formation du master.

Partenariats avec d’autres associations

L’association cherche également à organiser divers partenariats avec d’autres associations et organismes liés aux sciences et à l’environnement, afin de créer de nouveaux évènements mais aussi de nouveaux projets.

Notre Équipe !

Anna, Mathias, Lucile
Anna, Mathias, Lucile

🔥 “Holà ! Moi c’est Anna, je suis la nouvelle co-présidente. Je viens de Limoges, réputée pour sa magnifique gare et sa chaleureuse population. J’ai ensuite terminé ma licence Ecologie et Biologie des Organismes à Poitiers. Très motivée, j’espère qu’on arrivera à vous partager notre intérêt pour la médiation scientifique à travers tout un tas d’évènements, d’activités et de projets, qui feront sens [rires] où l’on vous attend de pied ferme !”

🥋 “Mathias, 24 ans, Karateka au grand cœur. Vice-président, vous me retrouverez en animation scientifique, au jardin partagé et à la communication, en bref, multi-casquette de génie.”

🐟 “Lucile, agée de 24 ans, j’ai passé mon enfance dans la fraicheur de la campagne franc-comtoise. Curieuse de connaitre le monde du vivant depuis ma tendre enfance, je me suis orientée vers une licence en Biologie – Ecologie à Besançon. Passionnée de barbichon, j’ai eu l’occasion de rejoindre le Groupe Naturaliste Universitaire de Franche-Comté. C’est à la suite d’un service civique que j’ai eu la chance de ma vie en réalisant que la science pouvait être un domaine complexe pour certains citoyens, j’ai vu la nécessité de créer une passerelle entre la société civile et le monde scientifique. J’ai hâte de titiller votre envie de protéger notre planète et pourquoi pas de rejoindre la famille des médiateurs scientifiques.”

Nathan
Nathan

🪨 “Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Nathan, je viens d’Apt, une ville provençale modeste mais réputée pour être la capitale du fruits confits et pour avoir une ère géologique à son nom, le célèbre Aptien. Les spécificités de cette région m’ont donc permis d’avoir un palais raffiné et une superbe collection de fossiles.

Après mon bac scientifique, je me suis orienté vers une licence de biochimie à Luminy. A l’époque j’étais encore un adolescent naïf, car je pensais que cette formation me permettrait de trouver des solutions aux grands enjeux de notre ère que sont le réchauffement climatique, la pollution, et tout ce qu’ils engendrent. Cependant, quand j’ai commencé à militer dans les associations écologiques, je me suis vite rendu compte que les crises écologiques et sociales actuelles n’étaient pas dû à un manque de solution, mais à un manque de volonté politique. La résolution de ces problèmes ne viendra pas de la recherche mais d’une sensibilisation et d’une prise de conscience des populations. C’est pourquoi j’ai changé mon projet professionnel pour m’orienter vers la médiation scientifique.

En dehors de mes études ; je donne des cours particuliers, je bloque les Terrasses du Port pour le Black Friday avec YFC, je construis une ferme autonome, je bloque un Amazon avec Attac, je fais du théâtre, je bloque l’assemblée générale avec XR, j’écris un livre, je bloque l’Elysée encore avec YFC.
En espérant vous avoir fait sourire.”

Coline et Lucie
Coline et Lucie

🌳”Bonjour à tous, je m’appelle Coline, munie de mon tote bag et de mon McBook, je débarque fraichement du 11ème arrondissement de Paris. Ecolo dans l’âme, j’apprécie France inter, les week-ends à la campagne, j’aime vivre la vie bohême. Avec moi, il n’y aura pas de petites économies, je préserverai les ressources de SENS.”

✌️”Heyyyy, moi c’est Lucie, une 2000. 😋
Je suis la vice-tréso de Sens et je vous promets qu’on va tout faire pour organiser des dingueries 💸💸💸”

Ombeline, Maëlys et Eric
Ombeline, Maëlys et Eric

🌱”Bonjour à toutes et tous !
De mon prénom Ombeline, voici une petite présentation de ma personne.
À l’occasion d’un stage à Madagascar National Parks, il m’est apparu évident que la sensibilisation et l’éducation environnementale sont essentielles à la conservation des habitats et des espèces qui y sont associées.
Depuis l’année dernière, je participe au projet Plantafac, la création du jardin-Forêt à St-Charles.
Maintenant que je fais partie de l’association SENS, je saisi l’occasion de pérenniser le projet en le faisant intégrer SENS. Je souhaite que celui-ci soit source de plusieurs projets qui profiteront à l’association tout en élargissant ses perspectives et en diversifiant ses activités. »

🚲 « Hello Hello, moi c’est Maëlys,
J’ai rejoint cette année le master ISME à Marseille.
Après 3 ans de médecine, pleine de convictions, j’ai décidé de m’orienter vers la médiation scientifique dans le but de participer à reconstruction de notre société et notre monde !
Je suis une vraie pile électrique et je pratique beaucoup d’activités en parallèle de mes études. Je fais du sport (du Crossfit, du vélo, de la randonnée et de la natation), de la cuisine (je suis végétalienne), je suis investie dans des associations de militantisme écologique et de médiation scientifique (Extinction Rebellion, Alternatiba, la Fresque Océane et la renommée Fresque du Climat). »

🔮 « Bonjour à tous, moi c’est Eric, après avoir effectué un DUT Génie Biologique option Génie de l’environnement, à Saint-Étienne j’ai ensuite fait un an d’Erasmus en Lituanie puis une mission de service civique à Gulliver, une association chapeautant nombre d’évènements scientifiques dans le Var et en PACA pour arriver cette année à Marseille.
Grand passionné par les arrangements musicaux réalisés à partir de la BO de la licence 東方Project (Touhou Project), je trouve ça également intéressant de vous lister les choses que je déteste. Entre autres : les portes mal fermées, l’astrologie, ne pas traverser au passage piéton, les pots de yaourt où il reste de l’aluminium, tiktok, etc.
Je me définirais tout simplement, exigeant avec la vie. »

Comment adhérer

En adhérant à notre association, vous pouvez obtenir divers avantages :

  • Des remises sur l’achat de nos pulls, t-shirts et goodies. Mais aussi sur nos prochaines sorties !
  • Vous pourrez participer à un ou plusieurs de nos projets !
  • Vous aurez l’exclusivité de tous les évènements et sorties nécessitant une inscription !

Les conditions d’adhésion sont :

Etudiant : Participation libre avec montant minimum de 5€

Non-étudiant : Montant de 10€

Propulsé par HelloAsso

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur nos réseaux  !

Dédicaces

Aux anciens étudiants qui ont été membre du bureau de l’association S.E.N.S.

Bureau 2020/2021
Co-Présidents : Mila Nicola et Ulysse Raibaldi
Secrétaires : Julie Aubourg et Manon Pellissier
Trésorière : Manon Bachelet
Community Managers : Pauline Gauffre-Castaing, Mylène Le Caër, Agathe Garel

Bureau 2017/2018
Présidente : Lucie Renaudier
Vice- présidents : Antoine Pignon et Fantine Loudin
Secrétaires : Adèle Huguet, Gala-Gutierrez et Mathilde Froidevaux
Trésoriers : Juliette Cornille et Guillaume Anselmi

Bureau 2019/2020
Présidente : Eychenne Fanny
Vice-président : Jean Der-Gazerian
Secrétaire : Elisabeth Holtzer
Trésoriers : Louis Timothée

Bureau 2018/2019
Présidente : Lucie Pichot
Vice-présidente : Mathilde Chaumont
Secrétaire : Célia Ghouali
Trésoriers : Valentin Depoortere et Hélène Bois

Merci à Remi CHAPPAZ et à toute l’équipe pédagogique grâce à qui cette association peut exister.