À la rencontre des arts

    Arts et médiation sont fortement liés. En effet, les arts servent souvent à faire passer un message, celui-ci peut être de toutes formes et dans n’importe quel domaine : il peut donc être scientifique ou bien porter des convictions environnementales. L’art est donc une forme de médiation et un outil dont le médiateur peut se servir.
Par ailleurs, un médiateur peut être en contact avec des artistes : pour la préparation de l’UICN de 2020, des étudiantes de notre master, en stage, ont été en contact avec des étudiants des beaux-arts afin de travailler sur un projet commun sur l’eau. 
Ainsi, un médiateur se doit de s’intéresser aux arts.

Les expositions
Des expositions sont régulièrement organisés par les Mairies ou encore des Musées.
Le Mucem, très actif avec une architecture innovante du bâtiment, est un véritable lieu d’échange avec une restaurant doté d’une terrasse panoramique, une librairie, un auditorium, et bien sûr de multiples salles d’expositions pour y voir photographies ou autres œuvres. Ces 45000 m2 répartis sur 3 sites peuvent satisfaire tous les goûts.

Le cinéma
Marseille possède divers cinémas entre le Chambord, le cinéma Pathé Madeleine, le César, le EuropaCorp à la Joliette, etc. Chacun possède sa particularité : cinéma d’auteur, diffusion de l’opéra ou de ballet, rediffusion de films anciens ou encore salles futuristes avec la 4DX ou des lits pour s’y allonger. Chacun peut choisir le cinéma qui lui convient selon ses goût et ses besoins.
Par ailleurs, une association marseillaise se sert de l’art du film pour faire de la médiation scientifique. Serge Dentin dirige l’association « Polly Magoo », celle-ci intervient dans des écoles pour faire des activités avec les élèves mêlant sciences et films. Les apprentis doivent créer des films sur des thèmes scientifiques (sciences fondamentales, sciences de la vie, environnement, sciences humaines et sociales). Plusieurs techniques cinématographique sont enseignées.

Les théâtres
Sur le vieux port, la Criée tire son nom de l’ancienne criée aux poissons, ce théâtre dispose d’une grande salle de 800 places, ainsi qu’une salle modulable de 280 places et un vaste hall.
Le Silo est un autre grand théâtre Marseillais mais aussi lui aussi est un lieu d’échanges artistiques. Il est situé à Euroméditerranée, quartier du 2ème arrondissement, Il était auparavant un bâtiment industrielle.

L’Opéra de Marseille
Un des symboles de la ville de Marseille, son opéra compte 1800 places assises, de quoi satisfaire le plus grand nombre depuis plus de 200 ans. Actuellement, il est représenté comme un « Opéra de tradition » possédant les répertoires italien et français du XIXe siècle. En effet, depuis la longue direction de Jacques Karpo à la fin du XXe siècle, des artistes de réputation sont venues représenter leur art dans la salle du prestigieux Opéra Marseillais, qui est d’ailleurs un monument classé historique depuis 1997.
Comme le dit clairement Guillaume Schmitt, responsable de l’action culturelle de l’Opéra de Marseille, dans le cadre de l’action culturelle de l’Opéra, deux publics sont visés : le jeune publics (du primaire à l’université) et le public « des empêchés » soit les personnes âgées, les hospitalisés par exemple. Ses actions culturelles se déroulent dans le cadre de missions de services permettant au plus grand nombre d’avoir accès à la culture. Des partenariats sont mis en place par exemple avec l’assistance de publics de la ville de Marseille ou les maisons de retraites, pour que les « empêchés » puissent écouter les représentations des récitals des artistes solistes du chœur sans se déplacer éventuellement. Les artistes de l’opéra interviennent souvent en médecine interne comme avec l’hôpital Nord, sainte marguerite ou la Timone avec des programmes très variés étant donnés que les plus jeunes n’ont pas les mêmes gouts que les plus âgées.
Par ailleurs, l’Opéra est en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille afin que les étudiants puissent être sensibilisé par la culture et que l’Opéra constitue son public. De plus, des aides, par des associations, sont également fournies pour les personnes à faible revenu.
Ainsi, les fréquentations actuelles de l’Opéra de Marseille s’opposent aux stéréotypes, elles sont variées, de tous âges et de toutes classes sociales.

Pour plaire au public, les théâtres et l’Opéra de Marseille offrent tous types de représentations que ce soit des danses, des ouvrages, des concerts, des pièces, des conférences.

Expérimenter soi-même

La faculté d’Aix Marseille offre la possibilité à ses étudiants de participer tout au long de l’année à des activités sportives ou artistiques gratuitement. Il est possible de s’inscrire à une activité régulière (comme la danse, le chant, le théâtre, etc.) ou bien à un ou des événement(s) particulier(s) (comme ceux avec l’Opéra de Marseille).

En 2019, les M1 de notre cursus ont inventé et mis en scène une pièce de théâtre sur la protection de l’environnement avec Monsieur Phillipe Hert. Ce professeur de communication donne chaque année des outils issus du théâtre pouvant servir à la communication d’un médiateur. En effet, mieux on comprend son corps, mieux on sait s’en servir et le contrôler. Ceci est principalement dû à la proprioception, la conscience que nous avons de notre corps. Cette proprioception est un terme mis en pratique dans la danse ou dans tout autres arts et sports pratiqués avec le corps et est expliqué dans les livres de neuro-sciences.