Guillaume Anselmi
J’aime travailler à grande échelle. De ce fait, je souhaiterais grâce à ce Master, intégrer des structures importantes telles que l’UICN ou l’ONU car je suis intéressé par les problématiques environnementales globales.
B i o g r a p h i e
Après mon Bac STL, j’ai voulu poursuivre mes études en faisant de la biologie. Ma L1 fût enrichissante mais je n’y trouvais pas grande satisfaction à étudier, je suis alors parti en BTS Gestion et Protection de la Nature qui a développé mon intérêt à travailler dans la communication en environnement. J’ai ensuite entendu parler du Master Médiation trouvant que la formation me correspondait, j’ai continué en licence Homme et Milieux à Saint Charles pour pouvoir l’intégrer par la suite.
« Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand, mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant. » Joan Baez
Juliette Cornille
J’ai pour souhait de mobiliser les acteurs du monde agricole pour répondre aux grands enjeux de leur territoire et promouvoir des pratiques plus durables. Pourquoi pas tenter ma chance dans une institution telle que la Chambre d’Agriculture ?
B i o g r a p h i e
Issue d’un petit village rural de Provence, je suis très attachée au milieu agricole et sensibilisée à son impact sur les milieux naturels. Mon parcours s’est donc rapidement dirigé vers ce domaine : je suis titulaire d’un DUT en agronomie ainsi que d’une L3 Biologie de l’environnement. Rapidement j’ai constaté un manque de communication lors de mes expériences professionnelles, ainsi me voilà lancée dans des études de médiation !
« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Confucius
Mathilde Froidevaux
Je souhaite susciter la curiosité des gens sur les choses qui nous entourent au moyen de différents médias. Autonome, dynamique et responsable, mon objectif final est de concevoir des projets innovants et créateurs de liens, qui touchent et qui rassemblent.
B i o g r a p h i e
Issue d’un bac S SVT, j’ai obtenu un BTS Gestion et Protection de la Nature en candidate libre tout en effectuant un service civique de 10 mois au sein du PNR du Morvan. C’est lors d’un passage en 1ère année de licence Biologie à Rennes 1 que s’est constituée chez moi une réflexion sur ma poursuite d’études et mes ambitions professionnelles, au regard de mes compétences déjà acquises. Je suis donc allée en 3ème année de licence SVT Sciences Exactes et Naturelles à Nantes dans le but de poursuivre en Master Médiation.
« Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. » Proverbe Africain
Adèle Huguet
Je n’ai vraiment pas d’idée précise, mais je suis passionnée par les modes de vie “alternatifs”. J’aimerais travailler à l’échelle locale, pour encourager les petits projets et connecter les gens entre eux. Chaque individu peut avoir des initiatives incroyables et si on les assemble, de grandes choses peuvent changer !
B i o g r a p h i e
J’ai grandi à la campagne, dans la nature, donc étudier la biologie et l’écologie était une sorte d’évidence. Sinon, je fais également beaucoup de sport et je dessine. Cela étant, j’ai toujours eu un grand intérêt pour l’humain, et au cours de ma L3 j’ai réalisé que la recherche n’était pas un milieu pour moi. J’ai décidé d’écouter mon instinct et de me diriger vers la médiation, qui combinait les deux domaines qui m’attiraient : je ne l’ai pas regretté !
« Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ? » Pablo Picasso
Fantine Loudin
P r o j e t
Travailler auprès du public, très certainement dans l’événementiel. Garder le côté de la transmission de l’information mais aussi du social.
B i o g r a p h i e
Dynamique et éclectique, j’ai toujours voulu retrouver un côté social et professionnel dans ma formation et mon futur métier. C’est pour cela qu’après une Licence de Biologie des Organismes et Ecologie, beaucoup trop théorique à mon goût, j’ai effectué un Service Civique avec pour objectif la sensibilisation au développement durable dans un collège parisien, grâce à celui-ci j’ai découvert le métier de médiateur.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de St-Exupéry
Gala Pérez-Gutiérrez
Je souhaiterais travailler plus tard à la création de projets liés à la protection de l’environnement et à l’éducation et au développement des communautés défavorisées d’Amérique latine.
B i o g r a p h i e
Je suis originaire du Mexique, après avoir eu mon Bac, j’ai fait du bénévolat dans un sanctuaire de tortues à Acapulco, donc j’ai décidé d’étudier la biologie. J’ai fait un master en Biologie et Santé de l’Environnement. Ensuite j’ai cherché du travail et j’ai trouvé un poste comme animatrice scientifique au Musée Océanographique de Monaco. Entre temps je suis retournée au Mexique et j’ai fait un projet de sensibilisation et d’éducation pour nettoyer et restaurer la rivière de ma ville natale. C’est après toutes ces expériences que j’ai décidé d’étudier ce master.
« Sé el cambio que quieres ver en el mundo. » Ghandi
Antoine Pignon
B i o g r a p h i e
« Ce que la chenille appelle la fin du monde, le sage l’appelle un papillon. » Richard Bach
Lucie Renaudier
B i o g r a p h i e
« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. » Gandhi
Morgane Berger
Je souhaiterais allier Ontologie du Vivant et Solidarité écologique dans une dynamique transdisciplinaire. Entre compromis et harmonie, les solutions se trouvent dans le dialogue.
B i o g r a p h i e
Issue d’une licence d’épistémologie et d’un master en histoire et philosophie des sciences, j’ai renforcé durant ce cursus ma conviction que la manière de connaître détermine la manière d’agir. Après avoir découvert la gestion intégrée des territoires, j’ai compris qu’il me faudrait approcher une diversité d’acteurs et que la mission que je souhaitais me donner était de trouver ce qui rassemble dans la multiplicité des discours. La sémantique, l’épistémologie et l’anthropologie permettent d’interroger la conscience écologique des individus, in fine, de faire émerger ce qu’il y a de plus responsable et biophile en nous.
« We are storytelling animals. » Stephen Jay Gould
Fabio Perruchet
P r o j e t
Je voudrais travailler dans le monde muséal scientifique dont je suis passionné depuis mon enfance. Je souhaiterais présenter la biodiversité au public à l’aide d’une médiation dynamique et ludique, afin de faire comprendre les enjeux de notre société quant à l’importance de l’environnement aujourd’hui.
B i o g r a p h i e
Je suis originaire d’une ville proche de Nantes, étant très curieux et aimant la pluridisciplinarité, je me suis orienté vers une classe préparatoire. Je me suis passionné très vite pour l’écologie que j’ai pu approfondir en L3 et en tant qu’animateur au Muséum de Nantes. Ensuite, j’ai fait un Master en Patrimoine Naturel et Biodiversité, où j’ai acquis un bagage scientifique, que j’ai réutilisé en étant guide naturaliste dans une réserve naturelle. Au fil de ces expériences, j’ai pris conscience que le métier de médiateur scientifique était fait pour moi, j’ai choisi le Master Médiation et me voilà dans le Sud-Est après le Nord-Ouest !
« Si l’optimisme était une maladie, je serais un grand malade. » Henry Salvador