Patrimoine Scientifique et Technique d’Aix-Marseille Université

Les collections universitaires conservées à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université sont d’une très grande richesse scientifique, patrimoniale et historique. Mon stage de M1 a consisté à valoriser ces collections et à diffuser à un large public les actions culturelles proposées par la cellule Culture Patrimoine Scientifiques de l’Université ainsi que l’étendue des collections préservées depuis plus d’un siècle sur le site Saint-Charles.

 

Présentation des collections

Les collections regroupent entre 800 000 et un million de spécimens et d’objets qui touchent à une grande partie des domaines étudiés à AMU.

Sciences Naturelles

Elles constituent la plus grande partie des collections: Zoologie, Botanique, Paléontologie, Géologie, tous les domaines des Sciences Naturelles sont très largement représentés. L’Herbier, par exemple, est l’un des plus remarquables ensembles conservés à Saint-Charles. Il contient en effet près de 300 000 parts d’herbiers dont beaucoup ont une valeur historique et scientifique inestimable. Les collections de Paléontologie ne le sont pas moins et une partie est présentée au public au Musée de Paléontologie de Provence.

Aceratherium sp., grand rhinocéros sans corne nasale du Miocène des argiles de St Henri à Marseille
Aceratherium sp.  grand rhinocéros sans corne nasale du Miocène des argiles de St Henri à Marseille

 

Astronomie et Physique

Ces collections sont d’une grande richesse également. Certains objets ont une grande histoire.  Par exemple, le cercle répétiteur de Borda est le dernier exemplaire d’origine conservé en France. Les appareils construits et utilisés par Charles Fabry et Albert Tian, respectivement physicien et chimiste à la Faculté des Sciences de Marseille au début du siècle dernier, sont toujours conservés et présentés à l’espace muséal Charles Fabry, sur le site Saint-Charles.

lunette astronomique à l'observatoire de Marseille
télescope de Foucault, observatoire de Marseille
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur; crédits photo: Heller, Marc

Les activités réalisées durant le stage

Les Mercredis du Patrimoine AMU

J’ai participé à la réalisation d’une affiche pour promouvoir cette action menée par la cellule Culture et Patrimoine Scientifiques. Chaque premier de chaque mois, un chercheur de AMU présente ses activités de recherche ou un exemple de l’Histoire des Sciences en relation avec les collections conservées à la faculté. Ces visites commentées sont l’occasion de riches échanges avec le public et le chercheur présent ce jour là.

Réalisation d’un livret de présentation des collections

J’ai également élaboré un livret d’une vingtaine de pages présentant l’ensemble du patrimoine scientifique et technique de l’université. Ce travail a été particulièrement enrichissant et stimulant. Les collections d’Aix-Marseille Université sont d’une telle richesse, l’histoire de la Faculté des Sciences est si intéressante, qu’il semblait indispensable de présenter à un large public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *