Promo 2011-2013

 

 

De gauche à droite : Rachel Zordan, Eugénie Salanova, Florence Ibañez, Rebecca Bernat, Benjamin Gonthier, Sophie Villemain, Elena Roxana Popescu


 

Rachel Zordan

Je suis originaire de Saint-Etienne (42-Loire) où j’ai fait 2 ans de fac de bio avant de me lasser des cours trop théoriques des universités. Je me suis donc redirigée vers une licence professionnelle « Expertise agro-environnementale et conduite de projets » à Aurillac dans laquelle j’ai rencontré de nombreux professionnels qui m’ont beaucoup appris sur le monde agricole et qui m’ont réellement sensibilisée à l’environnement et à sa protection. Cette même année, j’ai effectué un stage de 4 mois au CPIE des Monts du Pila, où j’ai commencé à apprendre le métier d’animateur scientifique avec des classes de primaires. Ce stage m’a permit de me découvrir une vraie envie de transmettre et communiquer autour de l’environnement. Et c’est alors que j’ai découvert le master « Médiation en Environnement » dans lequel je me suis tout de suite inscrite !!


 

Eugénie Salanova

Après un baccalauréat S, je m’orientais vers des études de médecine pour être psychiatre. Après avoir ratée mon concours, je me suis alors orientée vers une Licence 2 microbiologie. Pour me réorienter j’ai fait un stage en mairie pour mettre en place leur agenda 21. Je suis alors partie en Licence 3 biologie des organismes où j’ai participé a un dispositif faisant de l’éducation scientifique dans les quartiers défavorisés de Montpellier.


 

Florence Ibañez

Après mon Bac, j’ai eu un BTS-A Gestion Protection de la Nature (GPN GEN) au cours duquel j’ai fait un stage à la réserve naturelle nationale du Bagnas (34). Ce stage a confirmé mon goût pour l’environnement mais j’ai également compris l’importance des échanges avec des acteurs de terrains et avec différents publics. Ensuite j’ai obtenu une licence professionnelle Médiation Scientifique et Éducation à l’Environnement avec un stage à l’Institut Méditerranéen du Littoral (13). J’ai ainsi pu connaitre et apprécier la médiation.

Actuellement je m’intéresse donc à la médiation et à l’environnement. Quelle étrange coïncidence !


 

Rebecca Bernat

Titulaire d’un DUT Chimie de l’IUT de Montpellier et d’une Licence Professionnelle Protection de l’Environnement de l’Université Paris Sud XI, je me destinais à quantifier les polluants dans les milieux aqueux.  J’ai ensuite décidé de poursuivre mes études dans le master médiation en environnement afin de sensibiliser aux dangers environnementaux auxquels les écosystèmes sont exposés et d’agir pour la protection de l’environnement.  Cette formation me permet d’avoir une double compétence en sciences et en communication que j’aimerais valoriser en entreprise pour veiller à leur responsabilité sociale.


 

Benjamin Gonthier

Originaire de La Réunion, j’ai choisi d’effectuer, après un baccalauréat scientifique, un DUT génie de l’environnement (la première année à l’IUT de Saint Pierre de La Réunion, et la deuxième à l’IUT Louis Pasteur à Strasbourg). Puis, j’ai souhaité m’orienter vers le partage et la diffusion du savoir scientifique, à travers une licence professionnelle « médiation scientifique et éducation à l’environnement » à l’IUT de Tours. Le contact avec le public, et la fonction d’animateur scientifique m’a beaucoup plu. C’est la raison pour laquelle j’ai continué dans cette voie en effectuant le master médiation en environnement à Marseille. Cette formation me permet alors d’enrichir mes expériences universitaires et professionnelles dans le domaine de la médiation, tout en développant un autre aspect, celui de la gestion de conflits environnementaux.


 

Sophie Villemain

Etant originaire de Marseille, j’ai passé toutes mes études dans cette ville. Après l’obtention de mon bac scientifique, je me suis orientée vers une licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’Université de Provence. Je trouvais alors intéressant d’étudier les liens entre les sociétés et leurs environnements et souhaitais particulièrement me spécialiser dans la gestions de conflits environnementaux.  Au cours de ma licence, j’ai beaucoup discuté avec un de mes enseignants de la suite à donner à mes études et mon choix s’est finalement porté sur le master médiation en environnement, pour l’accent qui y est mis sur la communication et sa pluridisciplinarité. Ayant par ailleurs une formation dans l’animation, la première année de master m’a permis de découvrir le champ de l’animation scientifique. J’ai d’ailleurs effectué mon stage au sein de l’association des Petits Débrouillards PACA.


 

Elena Roxana Popescu

Etudiante Erasmus, Elena Roxana est originaire de Roumanie et était présente au cours du premier semestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *