
La terre vue du sol
À l’occasion de l’année internationale des sols, l’université d’Aix-Marseille et les étudiants du Master de médiation scientifique d’AMU vous présentent un colloque interdisciplinaire intitulé « La Terre vue du sol ».
Cet événement s’est déroulé dans l’amphithéâtre de sciences naturelles de la Faculté des sciences de Saint-Charles, le jeudi 10 décembre 2015.
Le public a été accueilli dès 8h30 pour assister à cette grande journée d’échange et de partage de connaissances, organisée en quatre axes de réflexion autour de questions et problématiques liées aux sols, cet élément essentiel de la biodiversité pourtant méconnu.
Pour découvrir le programme, cliquez : ici
Les sols sont à la convergence de nombreuses problématiques qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Ainsi, la meilleure approche pour traiter cette thématique nous a semblé être celle de l’interdisciplinarité. Il paraissait indispensable dans un premier temps de définir les sols afin de mieux les connaître, comprendre leurs origines, ainsi que les précieuses et très nombreuses richesses ou services qu’ils sont susceptibles d’offrir. Après être partis à leur rencontre tout au long de la matinée, les intervenants de l’après-midi ont présenté quelques menaces qui pèsent sur eux et illustré certains enjeux auxquels nous faisons ou aurons à faire face dans le futur.
La nécessité d’aborder et de traiter les problématiques environnementales et donc sociétales avec une approche concertée est à retenir des différents débats ayant eu lieu cette journée.
L’objectif de ce colloque n’était pas seulement de faire découvrir les sols. Les problématiques environnementales actuelles montrent des failles dans le fonctionnement de nos société, ainsi l’objectif était avant tout faire naître ou alimenter des réflexions et des échanges sur la question du « mieux vivre ensemble ».