De l’Apron dans le Buëch

Le lundi 30 septembre 2019 les étudiants en M1 Médiation en environnement, accompagné par deux de leurs professeurs, étaient de sortie sur le Buëch à proximité de Sisteron.

Cette sortie, arrivant assez tôt dans l’année, était notre première sortie collective. Nous permettant de resserrer les liens entre étudiants et d’appréhender ensemble un travail de terrain. Nous avons participé à une étude de l’apron sur l’ensemble du bassin versant de la Durance dans le cadre d’un partenariat Université Aix Marseille, EDF, Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance, syndicat mixte intercommunal de gestion du Buech et de ses affluents et Centre des espaces naturels Rhone Alpes dans le cadre du Plan National d’Action Apron.

C’était aussi l’occasion de discuter avec les différents acteurs de l’espace. En effet nous avons rencontré, lors de notre sortie une chargée de mission Natura 2000 et un agent de l’Office Français de la Biodiversité et un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Nous les avions à nos côtés pour nous accompagner, répondre à nos questions et nous décrire la réalité du milieu.

 

Cette sortie nous a permit de découvrir le temps d’une journée le quotidien de ces professionnels. Parler avec eux nous a enseigné beaucoup de choses, notamment l’importance de la collaboration de tout les acteurs d’un site pour permettre une bonne gestion de celui-ci. Le médiateur ayant un rôle pivot dans cette dynamique collaborative.