Jeudi 26 Janvier : Apéros Sciences – Écotourisme

APÉROS SCIENCES – Durable mon tourisme ?

Dans le cadre de “La nuit des idées”, cette rencontre invite à discuter avec des chercheurs et des acteurs du monde associatif sur les enjeux de l’environnement et des sociétés en Méditerranée. Un débat qui sera animé par des étudiants du Master 2 Médiation en environnement et communication scientifique d’Aix-Marseille Université accompagnés par Thierry Noir, journaliste. Cette rencontre est proposée par le CNRS en partenariat avec l’IRD, AMU, le BRGM, l’INRA, l’INSERM et IRSTEA et la Villa Méditerranée.

PROGRAMME


18h
DEBATS

Le bassin méditerranéen est considéré depuis plus de quarante ans comme la première destination touristique mondiale. Si le tourisme joue un rôle primordial dans la croissance économique, il se concentre massivement sur le littoral en saison estivale. Or de nouvelles destinations émergent dans les arrières pays, portées spontanément par les populations soucieuses de leur patrimoine et conscientes des bénéfices économiques qu’apportent les activités touristiques. Il faut alors veiller à développer une offre touristique durable et raisonnée, qui apporte de véritables plus-values économiques, sociales et environnementales sur le long terme.

Comment associer les activités touristiques et le développement économique au respect de l’identité et du patrimoine culturel local ? Comment s’assurer que les structures et démarches mises en place ne soient pas qu’un effet de mode à fort coût environnemental et sociétal mais se développent harmonieusement et sur la durée ? La Méditerranée pourrait-elle être le laboratoire d’un nouveau tourisme propice à un développement plus durable, ainsi que nous y invitent les Nations Unies en déclarant « 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement » ?

Avec les intervenants : 

  • Yvette Lazerri, économiste spécialiste du développement durable, chargée de recherche CNRS au laboratoire Droits international, comparé et européen (DICE – AMU/CNRS/U Pau/U Toulon) et membre du Conseil scientifique du SOeS au Ministère du développement durable.
  • Jean-Pierre Martinetti,  docteur en économie du tourisme, co-fondateur de la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable à Gréoux-les-Bains, Président de Culture, Images & Territoires.
  • Mohamed Berriane, géographe, professeur à l’Université Mohammed V (Rabat, Maroc) ; ancien co-directeur du Laboratoire mixte international MediTer (IRD – France) ; membre résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
À la Villa Méditerrannée
Contact : conference@ird.fr


19h30 – 21h
BUFFET convivial (sur réservation)
 


21h
COUP D’ÉTAT CITOYEN, EN AVANT POUR LE MONDE DE DEMAIN !

Avec Romain Slitine, maître de conférences à Sciences Po Paris, spécialiste des innovations et des transitions économiques, sociales et politiques

Face aux crises politiques, économiques et sociales qui traversent nos sociétés, il est urgent de réfléchir à de nouvelles pratiques initiées et expérimentées par les citoyens et citoyennes.
Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?
Pour répondre à cette question, Romain Slitine a sillonné la planète pendant près de deux ans. Il présentera des expériences concrètes sur la question du renouvellement des pratiques démocratiques : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s’engager ; en Argentine ou en France, des électeurs coécrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner…
Ces mouvements peuvent-ils perdurer et passer à plus grande échelle ? Comment pouvons-nous reprendre le pouvoir sur notre destin collectif ? Quelles sont les raisons d’espérer ?