Nos projets de montage vidéo !

Voilà notre petite promotion de 12 étudiants confrontée à un nouveau défi : réaliser des vidéos, reportage ou documentaire. Tourner des images, faire des prises son, faire le montage, c’est ce que nous a proposé dans son cours M. Loïc LARROUZÉ lors du projet de montage vidéo. Nous nous sommes donc réparti en 3 équipes de tournage, suivant 3 thématiques différentes.
Les résultats ? Les voici :

Une simple histoire de graine ?

Dans les armoires du musée colonial de Marseille, des centaines d’échantillons – des fruits, des graines, des épices ou des extraits – issus des anciennes colonies françaises sont toujours conservées à l’université d’Aix-Marseille. Dans une vitrine, parmi les échantillons, une graine de Cola met en lumière, de par son histoire – descriptions botaniques, études chimiques, applications pour la santé, application économique – un parcours scientifique et la valeur de ces collections.

Ce film retrace le récit d’un objet, depuis son arrivée au musée colonial jusqu’à ce que raconte encore aujourd’hui l’échantillon, mettant en avant l’importance de la conservation de ces précieuses collections pour la communauté scientifique et les autres.

Un film réalisé par Fanny, Manon, Pauline & Agathe


Le parcours ISME vu par ses étudiants !

Notre caméra s’est faufilée au cœur du campus Saint Charles, dans le petit bâtiment 7 au bout de l’allée des platanes. C’est ici que depuis 12 ans, un petit master de médiation scientifique résiste au temps. Rémi Chappaz, père de ce master et chercheur en écologie, veille avec bienveillance sur ses étudiants. Vous plongerez au cœur de l’ambiance joyeuse et studieuse de cette formation en suivant les étudiants de salles de classes aux montagnes ensoleillées, de plage à garrigue, de réunion à moments festifs. Retrouvez toutes les infos sur le site des étudiants en médiation

Réalisé par Floriane, Lou, Julie & Ulysse


Les Trésors des BU – Ce qui se cache dans la réserve patrimoniale Saint-Charles

La Bibliothèque Universitaire Saint-Charles est un édifice datant de 1958. Son architecture atypique, signée Fernand Pouillon, la classe au “Patrimoine du XXème siècle”, label du ministère de la culture et de la communication. Sa réserve patrimoniale, qui compile 2500 volumes certains datant de 1542, fait d’elle une bibliothèque historique dans le domaine des sciences humaines, fondamentales et techniques. Ce film présente ce lieu et deux ouvrages scientifiques mémorables conservés dans sa réserve, L’Alguier des Frères Crouan et La Flore du Dr Poucel.

Un film réalisé par Manon, Pierre-André, Mila & Mylène