Séances de décryptage du climato-scepticisme : 5 nouvelles émissions radio réalisées par les étudiants

Séances de décryptage du climato-scepticisme !

Aujourd’hui comment est-il encore possible d’être climato-sceptique ? Voici la question “point de départ” de notre enquête.  

Pour un nouveau projet avec le club Web Radio Fennec, les oreilles de l’environnement, web radio portée par l’IRD en partenariat avec Radio Grenouille, nous avons souhaité continuer à explorer le sujet des changements climatiques mais sous un angle nouveau, toujours à travers des émissions que nous essayons de rendre accessibles à tous. 

C’est sous la forme de 5 émissions que nous avons décidé d’aborder ce sujet complexe qui nous à mené à de nombreuses réflexions parallèles. Ci-après, vous trouverez la présentation des différents épisodes ainsi que les liens grâce auxquels vous pourrez y accéder.

Nous remercions les scientifiques spécialistes qui ont prêté leurs connaissances et leurs voix. 

En vous souhaitant bonne écoute,
Les étudiants en 2ème année du Master médiation en environnement et communication scientifique.

Épisode 1 : Recherche et climat

L’ensemble des scientifiques semble s’accorder sur l’existence et les raisons du réchauffement climatique.
Tous ?
Non, un petit groupe d’irréductibles résistent encore et toujours.
Pour quelles raisons ? Au micro de webradiofennec, des scientifiques témoignent de leurs points de vue sur leurs sceptiques confrères.

Pour l’écouter c’est ici !

Épisode 2 : La communication scientifique

La diffusion scientifique est une affaire complexe : comment rendre accessible au grand public, des informations de haute spécialisation ? Le climato-scepticisme, ne serait-il pas du à une mauvaise communication?

Pour ce deuxième épisode, la clique des décryptosceptiques est en compagnie de Thierry Botti, responsable de la communication scientifique au sein de l’Observatoire des sciences de l’univers Pythéas. Nous nous sommes intéressés au rapport entre les laboratoires de recherche et le public, et notamment à la diffusion des savoirs par les scientifiques eux-mêmes sur la question des changements climatiques.

Pour l’écouter c’est ici !

Épisode 3 : Les relations scientifico-politiques

Les enjeux climatiques sont aussi des enjeux politiques. Mais cela a t il toujours été le cas ? La récupération des Sciences dans le discours politique n’a-t-elle pas produit une forme de climato-scepticisme ?

Avec Marie Jaquet, sociologue de l’environnement au LPED (AMU, IRD).

Pour l’écouter c’est ici !

Épisode 4 : Historique de climato-sceptiscisme

Inversement proportionnel à son nombre d’adhérent, la parole climato-sceptique jouit d’une grande exposition dans les médias. Petit regard en arrière, sur l’évolution du phénomène qui n’est peut-être au final qu’une illusion d’optique journalistique

Pour l’écouter c’est ici !

Épisode 5 : Le journalisme scientifique

Aujourd’hui, le climat est au centre de toutes les attentions. Mais les journalistes sont-ils à la hauteur de la situation ? Le traitement médiatique est-il un agent du climato-scepticisme ?

Avec Pedro Lima, journaliste scientifique indépendant.

Pour l’écouter c’est ici !