Visite du Camp des Milles & réflexions sur la médiation

Si les bouchons ont un peu retardé notre arrivée, notre petite promotion est arrivée ce 17 mai au Camp des Milles pour une journée de découverte riche en enseignements. En compagnie de Bernard Mossé, responsable des contenus scientifiques et pédagogiques du Camp des Milles et de Olivier Vincent, qui travaille au service éducatif de la fondation et professeur d’Histoire, nous avons eu l’opportunité de découvrir ce lieu chargé d’Histoire. 

Cette visite a été l’objet d’une forme de double approche : nous avons pu ainsi apprécier, comme n’importe quel visiteur, les explications historiques et scientifiques qui entourent ce lieu, mais également observer les spécificités de sa muséographie, de ses scénographies, les choix de médiation qui ont été faits pour accueillir une large diversité de public, des scolaires aux visiteurs plus âgés. Nous avons au l’occasion de nous questionner sur la manière dont a été pensé l’espace, les interactions avec le public,  ce qui peut susciter chez le visiteur l’émotion et, surtout la réflexion.

Nous avons parcouru les 3 volets qui articulent la visite, le volet historique, mémoriel et réflexif. Trois volets finement travaillés qui répondent à 4 ambitions pour ce site exceptionnel :  être un lieu d’histoire, de mémoire, un lieu d’éducation et de culture. Nous avons constaté la capacité du lieu à nous replonger vivement dans la peine partagée par les milliers de vies qui ont été entassées ici dans des conditions inhumaines et à nous replonger  au cœur d’une période sombre et  trouble de l’histoire de France et de l’Europe.

L’après midi a été dédiée à des discussions sur la démarche scientifique et pédagogique de la Fondation du Camp des Milles, discussions passionnantes qui nous ont permis de comprendre comment les outils et les choix de médiation de la fondation sont mis au service d’un véritable message adressé aux citoyens d’aujourd’hui, qu’ils soient en devenir ou adultes !

Nous remercions chaleureusement Solenne ALBERTINI et Rémi CHAPPAZ grâce à qui cette sortie a pu être possible et Erika RIBERI pour sa présence sympathique !

Retrouvez toutes les informations sur le camp des Milles : http://www.campdesmilles.org/

Rédaction : Ulysse | Photos : Mila, Pierre-André & Lou