Bâtiment & Biodiversité : la rencontre positive

« Refonder la relation Homme-Nature pour faire émerger un nouveau modèle de développement, dans lequel la biodiversité soit mieux connue, préservée et valorisée », voici l’ambition de la Stratégie Globale pour la Biodiversité (SGB) engagée dès 2010 par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre de cette stratégie, la Région souhaite mettre en évidence les interdépendances entre bâtiments et biodiversité, sensibiliser les élus et professionnels, et faire évoluer, dans la région, les pratiques opérationnelles et modes de construction pour favoriser l’intégration de la biodiversité dans le bâti.

Pour cela, en 2014, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé une étude sur les initiatives qui permettent de lier bâtiments et biodiversité.

Pour assister la collectivité dans la mise en œuvre de ce projet, un groupement composé de 2 bureaux d’études a été choisi : l’agence Génope, spécialisée en démarches participatives et le bureau d’architecture et d’urbanisme Agir en Ville. C’est à leurs côtés que la promo M1 2014/2015 des médiations va travailler pour l’organisation d’ateliers territoriaux, et la création de fiches conseils.

Ce projet a pour objectif d’être abordé d’un point de vue de médiateur, en plus des connaissances nécessaires en environnement et en urbanisme, d’où l’intervention du master. L’érosion de la biodiversité n’est pas néfaste que pour les écosystèmes, mais aussi pour la santé et la qualité de vie. C’est un axe important pour faire comprendre aux gens la nécessité de vivre avec la biodiversité et la préserver.

La mission des Master 1 Médiation

1. Appui aux ateliers territoriaux

– Aide à la préparation : recherches – synthèse de données (techniques et solutions/filières bio-sourcés en PACA)

– Appui lors des rencontres : accueil, prise de notes, photo, vidéo…

– Réalisation des comptes rendus

 2. Rédaction des fiches conseil

– Proposer un calque commun : contenu et forme graphique

– Liste de fiches à concevoir

– Effectuer les recherches et mener des entretiens avec des experts ou référents de sites repères

– Rédiger les fiches synthétiques

 

Dans le cadre de ce projet plusieurs réalisations servent d’exemple modèle. Voici quelques photos.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *