Inauguration du PNR de la Sainte-Baume

Depuis leur création en 1967, les Parcs Naturel Régionaux sont des territoires ruraux, habités où se mêlent gestion de la biodiversité et activités humaines.

Le 3 juin, a eu lieu sur la commune de Plan D’Aups-Sainte Baume, l’inauguration du 52ème Parc Naturel Régional, celui de la Sainte-Baume. Cette journée était l’occasion de découvrir le fonctionnement du parc, ses missions ainsi que les différents acteurs présents au sein du territoire et leurs activités.

Pour cela, plusieurs « pavillons » étaient mis en place, avec pour chacun d’eux un thème différent.
Citons par exemple le pavillon Patrimoine Naturel qui était représenté par de nombreuses structures institutionnelles ou associatives telles que l’ARPE, la LPO, l’écomusée de la Sainte-Baume, l’association S’pèce… Mais d’autres pavillons étaient présents, comme le pavillon agriculture, qui était représenté par différentes structures telles que le GAEG ou l’ADEAR du Var. Enfin les pavillons forêt, sports nature et culture et patrimoine regroupaient des structures en lien avec leurs activités. Le but de cette organisation : faire découvrir et mettre en valeur l’ensemble des acteurs vivants et animant le territoire du PNR Sainte-Baume. 

Pour plus d’informations sur cette journée et le parc, consulter le site du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.